Question (Non binaire / 2005)
Bonjour,
Je souffre de dépression depuis 5 ans s'en savoir pourquoi .
Cela va faire plusieurs moi que je fais des rêves extrêmement traumatisant où ont le poursuit , m'agresse ,me tue , me viol.
Il est toujours question d'hommes seul ou plusieurs qui sont les auteurs. Il y'a deux semaines j'ai fait un rêve où je devais avoir 6ans j'étais avec un groupe de petite fille de mon âge on était dans un jardin avec un arbre et sous cette arbre une table sur cette table il y avait un homme d'une cinquantaine d'années en train d'agresser une de ses petites filles. Dans le rêves je rigole et souris avec les autres je ne comprends pas ce qu'il sa passe .
Par la suite j'ai lu des articles sur les symptômes post traumatique (je sais pas si sa dit comme ça) et je me retrouver énormément dans la description des sentiments que l'on éprouvé après le degout de soi etc....
A savoir je n'est jamais refait se rêve depuis mais je m'en souviens extrêmement bien et je ressens un truc comme une pression sur mes parties intimes quand j'y repense.
Voilà je sais pas quoi en penser je suis perdue sur se sujet j'aimerais que l'on m'aide pour savoir si est uniquement mon imagination ou il y a une part de vérité dans ces rêves.
Merci beaucoup

Réponse
Les rêves peuvent exprimer plusieurs choses, dont une partie des contenus qui se trouvent dans l'inconscient et qui peuvent te concerner directement ou indirectement.
Il n'est pas possible de les décoder ainsi, par écran interposé. Si tu as reconnu des signes de syndrome post-traumatique, en plus de ce que tu nous présentes, nous t'encourageons à aller consulter un·e psychothérapeute, spécialiste dans le traitement des traumas, et qui travaille avec la méthode de l'EMDR.
Avec cette méthode les traumatismes se traitent très bien.
A bientôt sur ciao,