Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Ma mère vient de se séparer de son copain qui la frappe. Cependant, elle a toujours des contacts avec lui, mais je sais qu'il recommencera à la frapper s'ils se remettent ensemble. Elle a eu la jambe cassée la dernière fois. Elle n'ose pas en parler et porter plainte.
Y-a-t-il quelque chose que je peux faire de mon côté? Je suis assez désespérée.
Merci d'avance.

Réponse
Nous te conseillons de t'adresser avec ta mère à un centre LAVI où elle pourra rencontrer des professionnels (psy, juriste, etc.) qui pourront lui expliquer ce qu'est le statut de vicitme de violences et quels sont ses droits.
Les consultations LAVI sont gratuits car il font partie de la loi d'aide aux victimes.
Tu pourrais aussi lui proposer d'aller à la police pour déposer une main courante si elle ne veut pas porter plainte, en lui disant que c'est une manière de te protéger toi aussi car tu la sens en danger et par conséquent tu te sens en dangers. La loi interdit la violence physique et existe pour protéger les victimes justement.
Tu pourrais aussi lui proposer de consulter un ou une psychologue afin de vous aider toutes les 2 dans cette situation car tu as le sentiment qu'elle en sait pas trop comment faire pour vous protéger toutes les 2.
Si elle est d'accord, tu pourrais lui parler d'un lieu qui s'appelle "l'école des parents" à Genève, où il y a des psychologues qui soutiennent les parents pour tout ce qui concerne la parentalité, Tu pourras alors parler de tes soucis pour elle à la professionnelle qui te recevra et elle prendra le relais pour soutenir ta mère.
Le chemin est long pour sortir des relations de violences. Garde courage, ta mère a fait le plus difficile, celui de se séparer de son copain. Encourage-là tout en restant à ta place "d'enfant". Ceci signifie que ce n'est pas à toi de la soutenir mais à des professionnel.
A bientôt sur ciao