Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Il y a quelques moi, je vous ai écrit concernant un abus sexuel de la part de mon père. Il se trouve que j'en ai parlé avec ma psychologue, et je lui ai tout raconté. Mon père m'a également touché le sexe. Un signalement a été fait, mais j'ai très peur des conséquences. Parfois je vois mon père comme celui qui m'a fait ça, parfois je me demande si je n'ai pas inventé l'histoire. Il n'était pas dans son état normal ce soir là. Je ne sais plus quoi faire, sachant que la procédure est très longue, et que je dois faire comme si tout allait bien devant mes parents, alors que je sais qu'il va y avoir des conséquences derrière. Parfois j'ai des pensées suicidaires et quand ça va mieux je m'en veux et j'ai honte d'avoir envisagé la mort. Je ne sais pas comment éviter ces pensées. J'ai besoin d'aide mais je ne sais pas qui, ni comment on peut m'aider.
Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention, et sommes touchés par ce que tu nous expliques. Tu nous dis avoir vécu un abus sexuel de ton père, et que tu as « parfois des pensées suicidaires ». Etre victime d’une telle agression est un événement traumatique, et tu as fait preuve de beaucoup de courage en osant en parler à ta psychologue. C’est une première démarche importante mais nous comprenons que tu te questionnes beaucoup et que tu t’inquiètes de la suite du processus.
Tu exprimes avoir l’impression de « ne plus savoir quoi faire », mais tu as fait ce qu’il fallait en confiant ce qui s’est passé avec ton père. Nous t’encourageons vivement à poursuivre ta psychothérapie, afin de trouver le soutien et la bienveillance dont tu as besoin en ce moment. Ta psychologue est aussi là pour accueillir tes idées suicidaires, pour travailler avec toi sur les émotions très mélangées que tu sembles éprouver, et peu à peu regarder l’avenir avec un peu plus de tranquillité.
Par ailleurs, n’hésite pas à aussi t’adresser au Service pour l’aide aux victimes d’infractions (LAVI) : il peut te répondre plus précisément par rapport à la procédure en cours, aux étapes qui vont suivre et à tes droits.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ton écoute.