Bonsoir,

Je ne sais pas si violences est approprié comme thème, mais je ne savais pas quoi mettre d'autre. Je vais essayer de faire court. Si je devais résumer en une phrase, je dirais je ne me sens pas bien dans ma famille.
Je suis suivie par une psychiatre hebdomadairement, mais en cette période je vais mal, et je la vois lundi mais avec mes parents.
Une dispute a éclaté hier entre moi et mes parents. J'en assume la responsabilité, c'était de ma faute. Je leur ai menti sur ma vie sexuelle et ma mère l'a découvert. Vendredi soir, une longue et douloureuse discussion avec eux.
C'était la goutte qui a fait déborder le vase. Ça arrive souvent que je me dispute avec eux, mais ça finit toujours par s'arranger.
Sauf que là, non.
J'ai beaucoup pleuré. Ma mère me l'a dit clairement : Je n'ai plus le droit de l'appeler maman. Et elle me jettera à la rue à 18 ans.
Je veux faire des études d'avocat, mais je ne pourrai pas si je ne vais pas au lycée...
Je peux pas continuer comme ça, vraiment...
J'ai l'impression que plus le temps passe, plus je m'éloigne d'eux...
Le dialogue est impossible, ma psy essaie, mais ça ne s'arrange pas.
Je me sens si mal, je me scarifie et je ne veux plus manger.
Je ne peux plus vivre comme ça, je vais craquer...
Ma question est la suivante. Quelles sont les démarches pour aller en foyer ou centre ? Ou me faire adopter... ? Je ne sais pas quoi faire ! ...

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre.
Belle soirée à vous...

Réponse

La situation que tu nous donnes à voir montre qu'elle te fait beaucoup souffrir. Tu décris également que tes parents sont très en colère. Ta mère est tellement en colère qu'elle te demande de ne plus l'appeler maman, ce qui pourrait signifier que probablement elle est très blessée dans son rôle de maman. Sache que souvent, derrière la colère, il y a de la tristesse.

En ce moment, toi et ta famille êtes en pleine crise et dans un moment de crise on ne peut pas envisager une fin heureuse, justement parce que c'est la crise !

Cependant, tu as une psy et la situation n'est pas nouvelle, elle s'est toujours arrangée, elle ne peut par conséquent pas se régler en quelques jours.

Il te faudra donc de la patience, pour régler les difficultés que tu as avec toi-même et également celles que tu as avec tes parents.

Le fait de te scarifier et de cesser de t'alimenter montre l'ampleur de ta douleur. C'est comme si ton corps hurlait pour montrer la douleur que tu as à l'intérieur et que tu ne sais plus comment prendre en compte.

Il semble important que tu puisses parler de cette souffrance, du sentiment d'incompréhension que tu vis face à tes parents. Peut être que leur dire simplement "je me sens incomprise par vous et j'ai besoin de votre amour" pourrait vous aider à reprendre contact.

Cependant, il pourrait aussi être possible qu'une séparation momentanée puisse vous aider à prendre de la distance et à vous retrouver en dehors de la crise. Nous te donnons donc une adresse, mais nous t'encourageons à parler avec ta psy avant de faire ces démarches. Tu as la chance d'avoir une adulte de confiance qui te soutient, il est important de lui en parler. Elle est de ta région et connait le réseau, elle saura peut être mieux que nous te conseiller pour un accueil en foyer. il existe des foyers d'accueil d'urgence dans lesquels on peut rester quelques semaines dans les moments de crise.

Nous te mettons une adresse en lien. Amène la à ta psy.

Donnes nous des nouvelles et  bientôt sur ciao

Service sociaux régionaux - CIAO
Dernière modification le 21 décembre 2021