J'ai une amie qui veut se suicider, que puis-je faire pour elle ? Elle a déjà vu un psy et a du prendre des antidépresseur mais elle ne vas vraiment pas bien. Il y a quelque temps elle a essayer de se suicider et je ne veut pas la voire mourir sans rien tester. Elle a du mal a s'entendre avec ses parent adoptif, du mal a suivre en classe et elle se mutile. Aide-moi s'il vous plait.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire : nous entendons que ton amie passe un moment difficile, qu’elle « veut se suicider » et « se mutile ».

Lorsqu’une personne a des idées suicidaires et se fait du mal, c’est le signe d’une grande souffrance. Tu demandes « ce que tu peux faire pour elle » : sache que ta présence et ton écoute sont déjà précieuses, et que ton amie a de la chance de t’avoir à ses côtés ! Cependant, nous pensons qu’il est très important que ton amie puisse parler de ce qu’elle vit avec un.e adulte de confiance. Sais-tu si elle est déjà suivie par un.e médecin traitant, un.e psychologue ou l’infimière scolaire ? Tu peux l’encourager à se tourner vers une de ces personnes et si elle le souhaite, lui proposer de l’accompagner. Tu peux aussi lui parler de Ciao ou du 147 qui est une ligne d’aide et de conseil pour les jeunes, qui fonctionne 24h/24 7j/7.

Par ailleurs, n’hésite pas toi aussi à te tourner vers un adulte de ton entourage pour partager ton inquiétude pour ton amie, et réfléchir à des pistes pour l’aider. Il est important que tu ne restes pas seule avec cela et que tu puisses trouver un soutien, car c’est une situation trop lourde à porter pour toi.

Ciao t’encourage dans ses démarches, et reste à ta disposition.

Dernière modification le 20 décembre 2021