Question (Garçon / 2006)
Je suis de plus en plus renfermé sur moi même, je veux plus aller en cours mais je sais pas comment arranger ça. Que faire ?
Ps: j’ai été diagnostiqué dépressif

Réponse
Quand des émotions trop lourdes nous traversent, il arrive que l'envie de se renfermer sur soi-même puisse prendre le dessus, car il devient difficile de s'imaginer devoir expliquer tout qui se passe à l'intérieur aux autres. Or, malgré le fait que tu ne sois pas dans une période facile, tu as fait un premier pas en venant en parler sur ciao, bravo!
Pour reprendre de la motivation, c'est important de trouver du plaisir dans ce qu'on fait. Est-ce qu'il y a des choses qui te plaisent plus que d'autres vers lesquelles tu pourrais te tourner ?
Nous t'avons mis en lien des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous t'encourageons aussi à parler de ce qui ne va pas à quelqu'un en qui tu fais confiance. Cela peut être tes parents, un-e infirmier-ère scolaire... Comme tu as eu un diagnostic, tu es peut-être suivi par un·e thérapeute ? Si c'est le cas, il pourrait être intéressant de lui faire part de ta démotivation par rapport aux cours. Vous pourrez ensuite trouver ensemble des solutions pour que tu puisses retrouver ta motivation.
Nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -