Question (Fille / 2008)
bonjour, je vous écris car je veux parlé . je n'arrive à le dire à personne car j'ai peur de leur réaction. Voila alors le soir quand je suis dans mon lit je parle à quelqu’un. Cette personne n'existe pas mais je parle dans le vide .Je suis déjà allé chez le psy mais je n'arrivais pas à tout lui dire . Cela m'énèrve car j'ai peur du regard des autre : est-ce que ils vont aimé ma tenu , vont-ils me jugé ?
j'aimerais m'en foutre mais je n'y arrive pas .
Voila c'est tous, je voulais juste en parlé et vous demandé si je devrais le dire à quelqu'un
bye

Réponse
D’après ce que nous comprenons tu discutes avec cette personne imaginaire le soir dans ta chambre, donc quand tu es seule.
Cette pudeur, ainsi que ta question, montrent que tu as conscience de la dimension imaginaire, et que tu sais que ces discussions ont lieu entre toi et « autre toi ». Tu sais très bien que cette personne n’existe pas. Tout va bien ! Nous avons toutes et tous nos « bizarreries ».
Les enfants ont souvent des ami.e.s imaginaires. Malgré leur existence imaginaire ceux-ci sont bien réels dans leur vie, ils ont de l’importance et bien souvent ils les aide dans les périodes difficiles.
Certain ados et adultes gardent en eux une part d’enfant, ils.elles continuent de faire exister discrètement les personnages de leur enfance. C’est ok, cela ne pose pas de problème tant qu’ils continuent à faire la différence entre une vraie personne et la « fée » qui leur tient compagnie.Clin d'œil
Tu n’es bien sûr pas obligée d’en parler aux autres, cela fait partie de ton monde intime. En revanche, il peut être intéressant d’en parler à ton.ta psy.
Les conversations que tu entretiens le soir dans ton lit peuvent peut-être te donner des clefs de compréhension et t’aider à avancer dans ton travail thérapeutique.
Tu mentionnes aussi dans ta question le regard des autres.
Ce n’est pas tant le regard des autres qui est jugeant mais plutôt ce que tu imagines du regard des autres.
C’est donc ton propre regard qui suscite cette peur en toi :
« Peut-être que les autres ne vont pas aimer ma tenue, ils.elles vont ME juger ».
Cette pensée est en toi, il est d’ailleurs probable que personne ne te juge négativement.
Il est en revanche possible que certaines personnes n’aiment pas ta tenue. Tout comme toi tu n’aimes certainement pas toutes les tenues que tu vois sur les autres.
Admettons que ce soit le cas, qu’une personne n’aime pas ta tenue et qu’elle se dise « je trouve qu’elle est mal habillée, je n’aime pas ». Cette personne ne TE juge pas TOI. Elle porte un avis critique sur tes vêtements et … tu n’es pas tes vêtements !
Tu es une personne entière, précieuse, qui a ses gouts et qui a le droit de porter les vêtements qu’elle souhaite. Si les autres n’aiment pas, et ben tant pis, l’important est qu’ils te plaisent à toi !
Il est donc important que tu apprennes à te regarder avec bienveillance.
Pour t’aider à modifier ton regard sur toi-même, tu trouveras en annexe des infos et conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire et à appliquer ceux qui te semblent justes pour toi.
Bien à toi !
L'estime de soi se construit -