Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je n’ose pas parler de tous mes soucis avec mes amis et ma famille, j’ai l’impression qu’ils ne vont pas me prendre au sérieux, et j’ai aussi ce sentiment de devoir être à la hauteur devant eux et de ne pas montrer ses faiblesses, sinon je vais me faire gronder ou bien ils vont me juger.
Comment je commence pour oser enfin parler de tout?

Réponse
Tu poses une question importante et nous sentons dans ta question combien tu aurais envie de pouvoir t'ouvrir, malgré que tu aies peur de leur jugement. Cela demande déjà du courage et le fait de nous écrire est déjà un premier pas vers un changement.
Il n'est pas toujours facile de s'ouvrir à sa famille et encore moins quand il s'agit de nos points faibles et de nos vulnérabilités. C'est tout à ton honneur de vouloir le faire !
Si tu n'oses pas leur parler, est-ce que tu as déjà essayé de leur écrire une lettre ? Parfois, le fait d'écrire rend la communication plus facile par la suite. Tu pourrais même écrire et ensuite lire ta lettre à haute voix.
Ensuite, il est important de choisir un moment où tu te sens suffisamment disposée à parler de toi. Quand tu as trouvé un moment comme celui-ci, il peut être utile de t'assurer que la personne en face est dans de bonnes dispositions pour t'écouter. Tu peux le faire en lui demandant par exemple : "Je voudrais te parler, est-ce que tu as le temps ? Est-ce que c'est un bon moment pour toi ?" et attendre leur réponse.
Tu peux aussi essayer de commencer par une amorce, en disant que tu aimerais parler et que c'est quelque chose qui te gêne ou qui est difficile pour toi. Cela te permettrait de faire de la place à ta peur de parler (donc de la traverser) et à faire le premier pas pour ouvrir la conversation. C'est un peu comme si tu créais une situation pour te pousser toi-même à parler.
Ces conseils ne sont pas exhaustifs et nous t'encourageons à discuter de ta difficulté à parler avec un-e adulte de confiance, peut-être en dehors de ta famille, pour commencer : un-e psy, un-e professionel-le de l'école (infirmier-ère, psy, éducateur-trice, etc.).
Parfois, le jugement des autres vient d'une peur du jugement que l'on a de soi-même. Nous te proposons donc ci-dessous quelques articles sur le fait de stimuler ton estime de toi-même et la communication.
A bientôt !
Communiquer, comment et pourquoi? -