Question (Fille / 2008)
Bonjour,
j’ai beaucoup de problèmes en ce moment et j’ai personne à qui me confier. J’ai aussi beaucoup de questions qui me tourmente. Pourquoi je suis différente des autres?
Pourquoi je n’arrive pas à contrôler mes émotions?
Pourquoi dois je être triste pour que les autres soient heureux?
Pourquoi personne me comprend?
Pourquoi suis je maladroite avec mes paroles?
Pourquoi suis je moi? ….. etc. J’en ai marre de me faire passer pour une méchante. Je suis déjà allée voir un dame à l’école mais elle m’aide pas, quand je lui parle j’ai l’impression que mon cas n’est pas grave et qu’elle a pas que ça à faire. J’ai des problèmes de famille, d’amies, d’école… surtout qu’à l’école je n’arrive pas à me concentrer, je commence en avoir marre.
J’aimerai disparaître comme ça il y aura aucun problèmes.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout
Bonne après midi

Réponse
Nous entendons bien les questionnements qui t'habitent et tu as bien fait de nous écrire pour en parler. Tu es en train de grandir et donc de te construire et tout s'agite à l'intérieur de toi dans un tourbillon qui t'interpelle. C'est le moment des comparaisons aussi et quand tu regardes les autres, tu as l'impression qu'ils font ça beaucoup plus facilement que toi. Or, bien souvent chacun.e garde ses difficultés pour soi et montre que ce qui va bien! Et les ressources sur lesquelles vous vous appuyez pour traverser cette période parfois compliquée qu'est l'adolescence, sont différentes.
Tu as déjà commencé à aller voir quelqu'un à ton école, cela montre que tu prends les choses en main et que tu cherches de nouvelles ressources et outils pour avancer. Bravo !
Si tu as l'impression que cette dame ne te soutient pas, nous t'encourageons à lui faire part de ton ressenti pour qu'elle comprenne le type d'aide dont tu as besoin. Si tu as l'impression que les choses ne changent pas avec cette discussion, n'hésite pas à chercher du soutien ailleurs aussi : Que ce soit auprès de tes parents, de l'infirmier-ère scolaire, du-de la médiateur-trice de ton école.. Même si cela prend du temps, nous t'encourageons à continuer à t'ouvrir à un adulte en qui tu fais confiance pour trouver quelqu'un qui te soutienne. C'est important
Et nous restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,