Question (Fille / 2004)
salut. je commence à avoir des doutes. jene sais pas si vous savez ce qu'est un perver narcissique ( jeconnnais assez bien car mon père l'était) ça fait très longtemp que je le vois plus.
J'ai un beau père, que j'apelle mon père, car il m'a toujours traité commesa fille. Mais voilà, ça fait quelques temps que je commence à me poser des questions sur lui. Et là y a encore eut une situation qui vient de se produire et je me pose de questions. J'ai mené quelques recherches sur internet. il ne présente pas toutes les caractéristiques mais quelques unes.
ma mère connait bien le mécanisme du pervers narcissiques, alors je me dit que comme lui aussi il connait bien, peut etre qu'il est encore plus subtil pour pas être ''repéré''
moi je me dis que sois je suis dans l'erreur, soit je vois pas la réalité en face et c'est moi qui est problème ( parce qu'il me reprochent des trucs et moi je me dis que non, jsp si je suis en train d'etrede mauvaise foie), soit il a un problème. mais au même temp je veux pas y croire , parce que je l'aime trop.
J'ai des doutes.
le thème ''santé'' c'est pour santé mentale

Réponse
Ta question montre que tu fais preuve d’une grande maturité. Tu sais prendre du recul et te questionner sur ce qui se passe : est-ce ton beau-père qui a les caractéristiques d’un pervers narcissique, ou est-ce toi qui ne perçoit pas objectivement la situation ? Ce questionnement démontre de belles compétences personnelles et relationnelles.
De là où nous sommes il nous est impossible de répondre à ce questionnement. Néanmoins nous comprenons ton inquiétude. D’après ce que nous comprenons tu as vécu des choses difficiles avec ton père, il est donc assez naturel d’être vigilante vis-à-vis des personnes qui montrent des points communs avec les caractéristiques perverses narcissiques.
Ton beau-père a peut-être certaines caractéristiques du pervers narcissique, peut-être pas.
Face à ce type de comportements, on ne sait plus si on est en tort, on doute, on passe du froid au chaud, on a tendance à se perdre et à se sentir coupable.
Il est donc parfois aidant de demander à une tierce personne comment elle a perçu et compris la situation. Peux-tu en parler à ta mère ou une autre personne proche de toi ?
Si tu vois un.e psy (est-ce la cas ?), tu peux aussi lui en parler ?
Nous t’invitons aussi à exprimer ce que tu ressens et communiquer clairement tes besoins. En parlant en « je », tu parles de toi, tu n’accuses pas, et ce que tu dis ne peux pas être faux.
Tu peux aussi écrire ce que tu vis, ressens, et pense. Tu peux aussi noter tes besoins dans les différentes situations. L’écriture aide souvent à garder un regard critique et objectif.
Et si tu as l’impression que la situation générale s’empire, tu peux aller demander de l’aide au près l’équipe MPS de ton école (infirmière, psychologue, conseiller social.e)
Bien à toi !