Bonjour l'équipe de ciao,

Je vous écris aujourd'hui pour vous faire part d'un espèce de toc qui s'est déclencher chez moi avec l'arrivée de la pandémie mondiale que nous traversons tous aujourd'hui...

Je rencontre un problème : lavage des mains intensifs, je ne peux pas quitter mon gel hydroalcoolique, dès que je touche une surface je m'en mets... J'ai les mains abîmées parfois... A la limite ça pouvait passer. Maintenant, des que je rentre de mes cours, je me change complètement, et je prend une douche ou je me lave entièrement, cheveux compris, ce qui entraîne à force des démangeaisons du cuir chevelu....

Je sais que c'est psychologique et que je devrai sûrement consulté... Je veux d'abord savoir si vous n'auriez pas des conseils à me donner pour réduire ces tocs liés au virus, ou me rassurer sur le fait de mon lavage du cuir chevelu intempestif ?

Bonne journée et merci d'avance

Réponse

La pandémie actuelle a fait augmenter toutes les petites choses que les personnes présentaient sur le plan psychologique et qui, à l'origine, n'étaient pas des problèmes. L'incertitude inhérente à la vie est soudainement apparue de manière très visible. De plus, les informations incessantes sur les risques ont provoqué une augmentation de la peur dans toute la population.

La peur fait se figer les êtres humains, et quand elle dure, elle se transforme en angoisse. Il faut alors trouver des manières de se calmer, de calmer la peur et de calmer l'angoisse. Et les tocs sont une manière très efficace de calmer l'angoisse.

L'ennui est que les compulsions deviennent ensuite une sorte de prison, il faut toujours penser à ces obligations (c'est justement ce qui calme l'angoisse car la pensée est tournée de manière obsessionnelle vers une autre direction). Cependant, les actes menés lors des obsessions peuvent avoir des effets très ennuyeux pour la personne, comme c'est le cas pour toi.

Pour faire face à cela, il faudrait que tu t'adresses à la fois à ta tête: ton mental et à la fois à ton coeur: tes émotions, c'est-à-dire l'angoisse.

Pour le mental, tu sais probablement que te laver les mains une fois quand tu rentres chez toi suffit, que les cheveux n'ont rien à voir avec le risque encouru à travers les virus et que le gel hydro alcoolique n'est utile pour toi que si tu vas toucher une partie de ton corps où les virus pourraient entrer par contact, comme par exemple l'intérieur de tes yeux ou de ta bouche, si tu ne peux pas te laver les mains.

Il s'agit donc de t'adresser surtout à tes émotions. Quand tu es face à un acte compulsif, c'est que au dessous il y a de l'angoisse. Si tu ne réalises pas cet acte, l'angoisse va émerger.

Par conséquent, tu peux essayer de résister à la prochaine fois. Commence par exemple par les cheveux. Quand le besoin s'en fera ressentir, au lieu de les laver, laisse l'angoisse apparaître,  laisse-là te traverser. Ce n'est pas agréable du tout, cela peut même déclencher de grandes peurs, laisse-les venir et laisse-les te traverser. Imagine que c'est comme le vent qui souffle. L'angoisse te traverse comme si c'était du vent et au bout d'un moment elle se calme, comme le vent. Tu verras qu'en réalité, rien de grave ne vas arriver.

Dis-toi que c'est juste un mauvais moment à passer. Essaye de faire comme si tu te voyais dans cette situation en train de te laisser traverser par l'angoisse. Comme si tu étais témoin de ce qu'il se passe pour toi.

Et petit à petit l'angoisse va disparaître ou alors c'est toi qui finira par te dire que maintenant ça suffit, c'est ok, tu peux faire autre chose.

Et si tu as quand même besoin d'un coup de pouce pour la mettre dehors, alors n'attends pas et va consulter un ou une psy.

Bons essais et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 29 novembre 2021