Question (Garçon / 2007)
Bonjour ou bonsoir,
Je suis attein d'un syndrome axio-depréssif et j'en peux plus :
j'ai souvent envie de me faire du mal ou de sauter de ma fenêtre. je dois constamemt lutter contre moi-même et c'est dur et éprouvant.
j'ai perdu espoir envers l'humanité, et l'être humain me dégoute.
je suis traité avec des anti-dépresseurs.
Que puis-je faire ?

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et entendons que « tu n’en peux plus » de cette situation. Tu parles d’une « lutte » contre toi-même pour t’empêcher de te faire du mal, et nous comprenons que cela doit être vraiment « dur et éprouvant » pour toi.
Tu as bien fait de nous écrire et chercher de l’aide pour ne pas rester seul avec ton mal-être. As-tu dans ton entourage un adulte de confiance vers qui tu peux te tourner ? Tu nous parles de ton traitement, es-tu suivi régulièrement par un.e professionnel.le de la santé, comme un.e psychologue ou un.e psychiatre ? Nous pensons qu’il est primordial que tu puisses avoir un espace sécurisant où tu pourras être entendu, exprimer ton sentiment de perte d’espoir et être aidé à trouver des pistes pour aller mieux.
Si ton envie de te faire du mal devient trop difficile à gérer, il faudra te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi. Dans les moments où tu te sens triste et démuni tu peux aussi appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7 tenue par des professionnel.le.s.
L’équipe Ciao reste à ton écoute et t’encourage dans ta recherche d'aide.