Question (Fille / 2002)
Hello,
Je me poses des tas de questions et ça depuis des années. J’ai 19 ans, et je n’est encore jamais eu de relation sexuelle. Pour des gros soucis d’estime de soi et tout ça (sachant que je mesure plus d’1m80).
Je ne m’aime pas mais là n’est pas le sujet. J’ai essayé de m’inscrire sur des sites de rencontre avant de me rendre compte que ce n’était pas ce qui me convenait.
Je déteste au plus haut point me livrer à qqn, que ce soit en amitié ou en amour (que je n’ai jamais éprouvé).
En gros j’ai de grosse barrières psychiques. Et là vient mes questions.
J’en ai marre d’être vierge et je ressens ma libido à pleine puissance. Mais je n’ose pas. Je suis plus ou moins proche de qqn de type masculin qui me plait plus tôt bien. C’est mon ami parmi à un groupe d’ami.(je sais pas si c’est clair)
Alors j’hésite à faire la demande pour faire un plan Q, sachant que j’en ai autant envie que j’en ai peur.
Est-ce un comportement raisonnable? Suis-je un peu trop dans la précipitation ?
Surtout qui me dit que je vais pas me recevoir un monstre vent et mettre une ambiance nul dans notre groupe d’ami ?
J’aurais envie que ça reste un minimum secret même si c’est compliqué. Est-ce que c’est trop demander à mon ami ?
Devrais-je le faire avec un inconnu plutôt?
Merci d’avoir lui tout ça et si tu me répond t’es une personne incroyable. Merci petit être humain.

Réponse
Vous êtes encore vierge à 19 ans et cela vous pose problème. Or même si l’âge moyen de la première relation sexuelle est de 17 ans, ne pas être dans cette moyenne ne signifie pas être anormal.e au sens négatif du terme. Démarrer sa sexualité avant ou après 17 ans est parfois un choix personnel et parfois c’est dû aux circonstances. Trouver le bon ou la bonne partenaire n’est pas toujours facile.
Pourtant comme vous êtes en bonne santé sexuelle, vous avez du désir sexuel et cela vous donne des envies de rapprochement érotique. Une solution serait un plan Q et c’est vrai qu’on ne doit pas forcément attendre le coup de foudre avant de se lancer. Cependant, éprouver au minimum une certaine attirance physique facilite le rapprochement. Il est également préférable de pouvoir exprimer clairement ses besoins et ses envies pour franchir le pas.
Ces conditions sont-elles réunies pour que vous vous lanciez avec votre ami ? Sait-il que vous l’appréciez ? Avez-vous l’impression qu’il aime être avec vous et qu’il recherche votre compagnie ? Un des risques serait en effet que vous perdiez une amitié ou que cela ne nuise à l’ambiance du groupe. Ne vaudrait-il pas mieux attendre de trouver un partenaire qui vous plaît sans cet enjeu d’amitié ? L’idéal serait que cette expérience soit gratifiante et augmente votre confiance en vous.
Toutes vos questions sont légitimes et il nous est difficile d’y répondre plus précisément. Si vous désirez en parler de vive voix, vous pouvez vous rendre dans un centre de santé sexuelle de votre région. Les consultations sont gratuites et confidentielles.
Vous trouverez en lien un article sur le sujet et les adresses des centres de santé sexuelle de votre canton.
Prenez bien soin de vous et à bientôt sur ciao
Faire l'amour pour la première fois -