Question (Fille / 2006)
J’avais aussi une autre question ça fait depuis cette été qu’il y a beaucoup de garçons qui me tourne autour et cette été lors d’un camp il y en a un qui étais vraiment pressant et j’ai même remarqué qu’il voulait faire l’amour avec moi mais j’ai dis non, mais il était vraiment trop pressant, et depuis j’ai l’impression que ça a cassé quelque chose en moi je n’arrive plus a aimer
je me rappelle avant je disais « je veux trop être en couple » et maintenant je réalise que c’est pas aussi simple et je me demande si c’est normal d’être comme ça, et là ça fait plusieurs semaines qu’ il y’a un autre garçon de ma classe qui me tourne autour et qui me taquine mais ça me dérange pas jusqu’à un certain point
moi je veux juste pas être en couple, pour moi c’est un super ami à qui je tiens mais lui ça se voit qu’il veut plus -> être en couple.
Et j’en ai parlé à mon meilleur ami qui est aussi dans ma classe et lui il me dit « si il t’aime, tu vas lui faire très mal, mais il faut que tu penses à toi » mais moi j’ai pas envie de lui faire mal ça va être horrible et ça ça va me briser, et je veux pas gâcher l’amitié qu’on a et qu’il arrête de me taquiner
je veux juste pas être en couple avec lui, et j’avais l’impression que la discussion avec mon meilleur ami la discussion tournait en rond du coup ça m’énervait, voilà tout essayé de m’aider…

Réponse
Tu as su poser tes limites jusqu'au bout avec ce garçon au camp, et c'est une très bonne chose. Dans les relations, amicales comme amoureuses, il est toujours important d'agir au plus proche de ce que tu ressens. Il est totalement légitime de ta part de ne pas avoir envie de te mettre en couple pour le moment. Cela te donne l'occasion de réfléchir à ce dont tu as vraiment envie dans ce type de relation, et peut-être qu'à l'issue de cette réflexion, tu auras envie de trouver quelqu'un avec qui partager cela. Ou peut-être pas, si tu réalises que ce n'est pas ce dont tu as besoin.
Il serait donc peut-être intéressant que tu discutes avec ton ami comme tu l'as fait avec le garçon du camp, pour pouvoir mettre les choses au clair entre vous deux. Si il a effectivement envie que vous ayez plutôt une relation romantique, ça ne lui fera probablement pas plaisir d'entendre ce que tu as à lui dire, mais il est important de pouvoir lui exprimer ce que tu ressens. Et ce pour toi comme pour lui, car si le doute plane vous resterez les deux dans une situation inconfortable au lieu de profiter des bons moments que vous passez ensemble.
Il est probable que si ce garçon a des sentiments amoureux pour toi, il ait besoin d'une période où vous vous distanciez. Mais comme vous avez un lien de base qui est fort, rien ne vous empeche de repartir sur de bonnes bases une fois que le coup sera encaissé, pour toi, comme pour lui !
Nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions.
À bientôt sur ciao,
Communiquer avec les ami·e·s -