Question (Fille / 2005)
Bonjour
Je viens vous parler car j’ai l’impression de ne rien ressentir.
En effet, j’ai réellement de la peine à avoir de l’empathie, exprimer des émotions autre que le dégoût, la haine et le néant.
Tout les autres adolescents de mon âge commencent à avoir des amourettes et des choses comme ça mais je n’arrive absolument pas à aimer.
Je m’énerve très facilement depuis que je suis petite, j’ai des gros problèmes de gestions de colère.
Si je m’intéresse à qqn, je m’en lasse très très vite et lui fait du mal sans rien ressentir.
Ça me dérange énormément dans ma vie au quotidien mais j’ai peur d’aller chez le médecin/ psy pour ça.
J’espère sincèrement que vous pourrez m’aider.
Bonne soirée

Réponse
Nous entendons ton impression de ne rien ressentir en comparaison aux autres. Malgré tout, tu sembles éprouver certaines émotions comme la colère, la haine et le dégoût, ce qui signifie que cette sensibilité est bien présente, mais peut-être pas encore ouverte à toute la grande palette des émotions ? Est-ce que ressentir de l'amour, avoir de l'empathie serait quelque chose de plus déstabilisant pour toi actuellement ? Serait-ce une "prise de risque" qui te fait peur pour le moment ?
Tu te questionnes et c'est ainsi que tu vas petit à petit découvrir d'autres émotions, vis-à-vis de toi et aussi vis-à-vis des autres.
À l'adolescence toutes les émotions se bousculent ! En continuant à t'interroger et à être sensible à ce que tu ressens, tu vas aussi découvrir les émotions que peuvent ressentir les autres.
Si ta réactivité te dérange au quotidien, tu pourrais en parler avec tes parents et nous t'invitons à oser aller voir un·e psy. Même si cela peut sembler impressionnant au premier abord, ces professionel-les sont là pour t'aider à mieux te comprendre et tout ce que tu leur diras restera confidentiel. Tu peux aussi t'adresser à des membres de l'établissement scolaire comme l'infirmier-ère, le/la médiateur/trice, ou un-e enseignant-e en qui tu as confiance, etc.
Dans tous les cas, tu as fait le premier pas en venant parler de ce qui te pose souci ici, bravo ! Nous t'encourageons à continuer dans cette direction. En lien voici quelques articles qui parlent de l'empathie et des consultations chez un-e psychologue, si cela peut t'aider à te rassurer.
Nous restons à ton écoute,
Le·la psy, c'est qui? -