Bonjour je sens que je suis à un tournant de ma vie ou je dois prendre une décision mais je ne sais pas encore quand et j’ai besoin d’aide !
Pour vous remettre dans le contexte cela fais déjà depuis 2018 que je fais des vidéos sur ma chaîne YouTube et au fil des années j’ai vraiment acquérit de plus en plus d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel, j’ai même en 2020 fais une année en école de cinéma en formation en tant que réalisateur et jusque là je faisais cela par plaisir et parce que j’aimais vraiment faire rire et crée du contenu. Mais depuis quelques temps je réfléchis de plus en plus à en faire quelque chose de professionnel et m’y consacrer à plein temps alors vous allez me dire que je devrais garder ça comme un hobby et faire un métier plus ”classique” et que si sa marche un jour tant mieux mais je veux vraiment faire un métier qui me plaît et sa ne se traduit pas forcément par juste faire le con dans ma chambre à faire des blagues non ce que j’entends par « metier qui me plait » c’est un métier qui se rapproche de l’univers de l’audiovisuel et d’internet/YouTube en particulier j’ai d’ailleurs hésiter à recommencer ma chaîne à zéro et tout recréé pour avoir un vrai univers et un thème de vidéo précis je ne sais pas si il y’a des professionnels en matière de YouTube qui peuvent m’aider ou des professionnels des relations humaines pour expliquer et faire comprendre à ma mère que aujourd’hui YouTuber oui c’est un vrai métier parce que évidemment qu’elle ne me prend pas au sérieux donc voilà les 2 questions cruciales sont :

Dois-je essayer de vivre de ce que j’aimes et m’y consacrer professionnellement ou dois-je faire un métier plus classique qui ne me plaira pas mais qui pourra me faire vivre normalement

Réponse

Il est effectivement possible de gagner de l’argent grâce à YouTube et d’en faire son métier. Gagner de l’argent sur YouTube est une chose mais pouvoir en faire son métier et en vivre ce n’est de loin pas facile car c’est un milieu très concurrentiel.
S’il s’agit de ton projet, tu as raison de t’y accrocher et de ne pas abandonner. Mais de quoi as-tu besoin pour y arriver, de quelles compétences ? Tu mets en avant tes compétences dans l’audiovisuel mais est-ce que ces compétences sont suffisantes pour en arriver là où tu souhaites?
La formation est un élément important qui te permettrait de garantir la réussite de ton projet. Il faut être conscient que rien ne te garantis que ta chaine fonctionne et que si tu n’as pas de formation, cela peut te mettre dans une situation compliquée en cas d’échec. De plus, pour réaliser des vidéos et du contenus de qualités, tu devras investir dans du matériel. Comment feras-tu pour financer ton projet ?
Devenir indépendant que ce soit dans le monde de l’audiovisuel ou développer son entreprise demande du temps et de l’argent. Il y a parfois des gens qui avant de se lancer travaillent des années pour se former et mettre de l’argent de côté.
Nous t’invitons à profiter du fait que tu es encore jeune pour te former et travailler dans des métiers de l’audiovisuel ou en lien avec ton projet afin d’affiner tes compétences, acquérir de l’expérience et mettre de l’argent de côté. Ainsi, le jour où tu te lanceras, tu auras toutes les cartes en mains pour que cela fonctionne. Et si cela devait ne pas fonctionner, tu aurais des formations et des acquis qui te permettraient de te retourner tout en continuant de travailler dans un contexte professionnel que tu apprécies. Nous pensons que c’est là-dessus que tu peux rassurer ta mère parce que finalement elle est juste inquiète pour toi.
Pour terminer, nous t’invitons à prendre contact avec le centre d’orientation du canton de fribourg et de prendre rendez-vous avec un professionnel qui pourra t’orienter professionnellement selon tes objectifs.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.

Dernière modification le 9 novembre 2021