Question (Fille / 2011)
Un grand bonjour à toute l'équipe Ciao !!! J'espère que vous vous portez à merveille ! J'aimerais commencer par vous remercier pour toute l'aide que vous aviez apporté à toutes les personnes ayant toutes sortes de questions !!! 💫
Rentrons dans le vide du sujet, j'ai installé une application de rencontres en ligne pour apprendre les langues en parlant avec des personnes autour du monde (l'application s'appelle Talkin). Je me suis faite pleins de differents connaissances autour de la terre, j'ai pu apprendre l'anglais et à faire de mon mieux pour leur apprendre le français.
Le problème est que j'ai trop de demandes d'amis, je me suis dit que j'allais répondre à tout le monde mais au final je me suis sentie accablé et perdue et je n'ai plus répondu à mes premiers amis, pire j'ai arrêté de parler à tout le monde. C'est ridicule de ma part de faire cela, et puis j'ai peur de leur reparler, surtout à ceux qui ont de l'espoir et de hautes attentes pour moi, je culpabilise de ne pas les répondre alors qu'il y a pleins de personnes qui rêverai de recevoir autant de messages. Que dois-je faire? Est ce que je mérite vraiment d'avoir cette application ? (Je la desinstallerais si vous me le dîtes)
J'ai aussi une autre question, j'ai rencontré des personnes qui voulaient que j'envoie des "photos" (je crois que vous savez ce qu'ils souhaitent voir) ou d'autres qui sont un peu trop flirteuses pour moi et qui dépasse des limites qui me mettent mal à l'aise. Ai-je le droit de les bloquer sans rien dire de plus ? Je ne sais pas trop comment leur dire en face sans trop blesser leur ego que je ne suis simplement pas intéressée.
Voilà, merci beaucoup d'avoir lu ! Comme d'habitude, prenez soin de vous et des êtres qui vous sont précieux ! 🌸

Réponse
Bonjour,
Un grand bonjour à toi aussi !!! Et un grand merci pour tes mots encourageants 😊 ! Nous essayons effectivement à chaque fois de faire de notre mieux et nous tenons encore à souligner que nous sommes ouvert·e·s au feedback qu’il soit positif ou négatif.
Ce que nous avons compris en te lisant, c'est que cette application t'a apporté quelque chose de positif pendant un certain temps. Elle t'a permis de discuter avec d'autres jeunes et de pratiquer une langue étrangère. À ce moment-là, elle semblait t'apporter plus de positif que de négatif.
Aujourd'hui, cela semble avoir changé, car tu reçois tellement de messages qu'il t'est devenu difficile de tous les gérer. Comme tu le dis aussi, tu as l'impression de devoir répondre à tout le monde, de ne pas vouloir décevoir certaines personnes ou de te sentir dépassée.
Comme tu l’as bien compris, nos besoins évoluent, nos habitudes changent, et ce qui nous faisait du bien hier peut parfois nous demander trop d'énergie aujourd'hui.
À nos yeux, au lieu donc de te demander si tu "mérites" d'avoir cette application, il pourrait être plus utile de te poser une autre question : "Est-ce qu'elle t'apporte encore plus de choses positives que de difficultés ?" En effet, certaines personnes auront peut-être envie de discuter avec toi, mais rien ne t'oblige à leur répondre. Cette application est avant tout un loisir, et l'idée est qu'elle reste un espace agréable et plaisant pour toi.
Concernant les personnes qui te demandent des photos ou qui flirtent avec toi d'une manière qui te met mal à l'aise, oui, tu as totalement le droit de les bloquer sans te justifier. Si quelqu'un dépasse tes limites, tu peux utiliser les fonctions de blocage et de signalement proposées par l'application.
Nous te conseillons aussi d'être prudente avec les personnes que tu rencontres en ligne. On ne sait pas toujours qui se trouve réellement derrière un profil. Et même les photos publiées sur d'autres réseaux sociaux peuvent être truquées, notamment grâce à l'intelligence artificielle. Tu n'as jamais à envoyer de photos intimes ou d'informations personnelles si tu n'en as pas envie, même si quelqu'un insiste.
Enfin, nous te mettons encore quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous souhaitons te rappeler que sur ciao.ch, tu peux aussi échanger avec d'autres jeunes sur le forum de ciao.ch.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch