Question (Fille / 2009)
Ceux-ci n'attend pas forcément de réponse mais j'aime me confier ici
On vit dans un monde où les adultes s'étonne qu'il y a de plus en plus de dépression et d'anxiété chez les adolescents mais en même temps on est exposé à tellement d'info terrible que n'importe qui voudrait faire une dépression.
On se dit il faut juste ne pas suivre les réseaux sociaux mais s'enfermer dans une bulle est vraiment la meilleure solution. Tout les jours il y a des feux de forêt des attentas des meurtre du harcèlement du raciste de l'homophobie ect comment les adolescents d'aujourd'hui pourrais être comme ceux de il y a 60 ans.
Même en voulais se couper du monde il y a des mauvaises nouvelles partout au info sur les réseaux dans les journaux à la radio dans les livres. Moi même qui ne suis pas vraiment les info et qui ne regarde pas de contenu comme ça sur les réseaux je me sens vide qu'elle est l'intérêt de vivre dans un monde où on est en train de se détruire.
Les journalistes n'améliore pas les cas ils pourrais parler de toute les choses bien qui se passe mais nan le malheur fait plus de buzz.

Réponse
Bonjour,
Tu soulèves une question qui, nous en sommes convaincu·e·s, beaucoup de jeunes se posent : comment vivre dans un monde qui semble aller mal ?
Aujourd'hui, nous sommes exposé·e·s à une quantité d'informations sans précédent. Et comme tu l'as aussi remarqué, les réseaux sociaux, les médias et les notifications nous donnent parfois l'impression que les mauvaises nouvelles s'enchaînent sans interruption : conflits, catastrophes climatiques, injustices, crises, etc.
En même temps, notre cerveau accorde naturellement plus d'attention aux informations négatives qu'aux positives. Pendant des milliers d'années, être capable de repérer rapidement un danger augmentait les chances de survivre. Notre cerveau s'est donc développé en accordant davantage d'importance à ce qui pouvait représenter une menace qu'à ce qui allait bien. Aujourd'hui, ce mécanisme est toujours présent, même si notre quotidien est très différent.
À cela s'ajoute le fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux qui ont comme seul but de capter notre attention (lien ci-dessous). Or, les informations qui suscitent des émotions fortes, comme la peur, la colère, la tristesse, l'indignation, etc., captent plus souvent notre attention que les infos positives, les initiatives solidaires, les découvertes scientifiques ou les projets inspirants. Ce genre d'info arrive donc moins dans notre fil d'actu. Pourtant, il y en a tellement.
Chaque jour, des personnes s'entraident, des voisin·e·s se mobilisent pour les plus fragiles, des associations accompagnent des milliers de personnes, des chercheur·euse·s trouvent de nouvelles solutions, des enseignant·e·s, des soignant·e·s, des bénévoles ou encore des citoyen·ne·s agissent pour améliorer le quotidien des autres.
Le monde ne se résume vraiment pas à ce qui apparaît sur l'écran. Derrière les gros titres, il y a aussi des millions de gestes de solidarité, de courage et d'entraide qui passent souvent inaperçus. Bien sûr, ils ne font pas disparaître les difficultés, mais ils montrent qu'il existe aussi des personnes qui cherchent à comprendre, à réparer, à protéger et à construire.
Et parfois, ces personnes peuvent être très proches de nous. Un·e ami·e qui prend des nouvelles, un parent qui écoute, un·e professeur·e qui encourage, un·e voisin·e qui tend la main, etc. Ces gestes ne font peut-être pas la une des journaux, mais ils participent eux aussi à rendre le monde un peu plus humain.
Il peut aussi être précieux de prendre le temps de découvrir ce qui te fait du bien et ce qui t'aide à avancer. La lecture, certains podcasts, certains documentaires, les discussions avec des personnes inspirantes ou encore l'engagement dans un projet sont autant de façons d'explorer de nouvelles idées et de rencontrer ces personnes qui ne font pas la une des journaux, mais qui laissent une empreinte durable dans la vie des autres et font ainsi avancer le monde.
Nous espérons avoir pu
L'équipe ciao.ch