Question (Fille / 2012)
Bjr
je parle ici paske j'ai un problème en gros j'ai 14 ans et y a une application EQUALS que j'ai installé en gros cest une application ou les gens peuvent se parler entre eux mais cest des gens de l'âge de chacun genre si j'ai 16 ans on va me proposer des gens de 16 ou15 ou 17 ans
et tout le monde est vérifié en mode il faut envoyer une photo basique de nous et apres une ou on lève le doigt par exemple et les gens sont proposer selon leur style musical et tout et la ça fait quelque jour que j'ai cette application sauf que bah comme je fais plus âgé bah j'ai mis que j'avais 16 paske je savais pas si a 14 on pouvait quand même ou si ils nous bloque l'accès
dcp j'ai mis 16 je le suis fait plein de pote et tout et cest grave bien paske cest des pote internationaux genre je me suis fait une pote qui vient d'Irlande une autre de Roumanie et une Autre d’Angleterre et un pote de France aussi dcp je trouve que c'est grave bien mais depuis quelques jours bah je parle avk un garçon au début je pensais en mode on va devenir pote cest grave bien.
Sauf que cest la que ça se complique paske le mot clé cest Pensais... maintenant je suis plus sûre genre on parle toute la journée depuis genre 5 jour et jusqu'à tard le soir aussi mais il a 17 ans et il croit que j'en ai 14 donc jsp je sais que cest pas ouf mais je veux pas nn plus arrêter de lui parler genre vrmt a chaque fois qu'on se parle cest comme si on avais activé Spotify alors qu'avec les autre cest une radio FM qui grésille
dcp voilà jsp vrmt ce que cest ma question mais voilà... Et on s'est aussi ajouter sur tik tok et j'ai vu son compte et tout et cest bien la personne qui dit genre y a tout ses hobbies y a ses trucs quand il fait du vélo et voilà donc j'aimerais jsp ce que je veux en fait mais je vois que ça évolue un peu et jsp ça me dérange pas que ça évolue mais voilà je crois que j'avais besoin de le dire

Réponse
Bonjour,
Nous te félicitons d’avoir partagé ton vécu avec sincérité. Mettre des mots sur ce que l’on ressent n’est pas toujours facile, et le fait que tu aies pu le faire est une étape importante.
Les rencontres en ligne font aujourd'hui partie de la vie de beaucoup de jeunes. Elles permettent parfois de faire de belles rencontres, de se sentir compris·e, de découvrir des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt ou de créer des amitiés qui comptent. Les liens qui naissent en ligne peuvent être sincères et les émotions que l'on ressent sont, elles aussi, bien réelles.
En même temps, une rencontre en ligne est différente d'une rencontre dans la vie de tous les jours. Sur Internet, chacun·e choisit ce qu'iel souhaite montrer de lui-même. On découvre l'autre petit à petit, à travers des messages, des photos ou des appels, mais il manque souvent une partie des informations que l'on perçoit habituellement lorsqu'on est avec quelqu'un en face à face.
C'est pour cela qu'il est utile de se rappeler qu'il existe une différence entre ce que l'on ressent et ce que l'on sait. Les sentiments sont précieux et méritent d'être écoutés, mais ils ne suffisent pas toujours à savoir si une personne est digne de confiance. Tu as d'ailleurs eu le bon réflexe de regarder ses autres réseaux sociaux et de vérifier la cohérence de ses propos et nous tenons à t'en féliciter !
Donc, même si son profil semble bien correspondre à ce qu'il te raconte, il est important de continuer à rester prudente avec les personnes rencontrées en ligne. On ne peut jamais être 100% certain·e de connaître complètement quelqu'un derrière un écran. Nous pensons aussi qu'il est important d'éviter de partager des informations trop personnelles, de te sentir obligée d'envoyer des photos ou de faire quelque chose qui te met mal à l'aise.
Et cela est valable dans les deux sens. D'après ce que nous avons compris, ce garçon ne connait pas ton vrai âge. Il n'est donc actuellement pas en mesure de décider en connaissance de cause de la manière dont il souhaite continuer votre relation.
Sache aussi que la majorité sexuelle est fixée à 16 ans en Suisse. En dessous de cet âge, les actes sexuels sont punissables par la loi, sauf si l'écart d'âge entre les partenaires ne dépasse pas trois ans. Cela est valable également pour l’échange de photos intimes. Bien sûr, cela n’empêche pas d’être ami·e·s ou en couple et de patienter !
Enfin, tu n'as pas besoin de savoir tout de suite ce que tu ressens ou ce que tu veux. Tu peux simplement prendre le temps d'observer comment votre relation évolue, tout en restant à l'écoute de tes émotions et en prêtant attention aux faits. Tu peux aussi prendre le temps de te poser quelques questions : qu'est-ce qui te plaît chez lui ? Est-ce que ce sont des choses que tu connais vraiment de lui, ou plutôt l'image que tu t'en fais à travers vos échanges ? Ce genre de questions pourrait t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens.
N'hésite pas non plus à en parler avec tes ami·e·s ou d'autres personnes de confiance autour de toi. Ces personnes pourront t'apporter un regard extérieur, car parfois il peut être difficile de prendre du recul lorsqu'on réfléchit seul·e. Échanger avec des personnes qui te connaissent peut t'aider à voir certains éléments auxquels tu n'avais peut-être pas pensé, tout en te permettant de réfléchir à ton rythme.
Nous te mettons encore un article en lien qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch