Question (Fille / 2007)
Bonjour cette année je suis en 3ème J'ai 15ans je suis une ado et cette année je suis en France.
Le lundi avant les vacance j'avez mes règles et il était 10h je descend en récré avec une amis et on entre au toilette sauf que il avait plein de fille a l'intérieur
10h15sa sonne il est le moment pour moi daller en sport canoë toute les fille sortent des toilette je rentre a l'intérieur je me change je sort j'arrive ma classe est partie je monte en perme et explique
2h passe mon prof de sport me crie dessus en me disant que j'ai sécher son cours je dit que non et que je veut pas savoir je part
Le soir mon prof principal me garde 10min pour me dir que j'ai sécher donc je m'énerve mais je dit rien et accepte la sanction
Le prof a écrit sa sur mon école direct
"En EPS, ( mon prénom )a raté le départ pour la séance de canoë car s'est rendue aux toilettes à la sonnerie. ( mon prénom ) était donc absente au cours."
Sa ma beaucoup énervé car les toilette étaient plein et que c pas ma faute et jetait réglée donc voila quoi je voulais pas me pisser dessus surtout que ces rouge
Donc vendredi jai ping pong et jexplique au prof il ma crier dessus sauf que je me suis enerver et jai cier VOUS ETES PASSER PAR LA 3ÉME AUSSI VOUS SAVEZ QUE CES COMPLIQUER ET VOUS FERMER VOS YEUX ET EN PLUS VOUS SAVEZ MÊME PAS SE QUE JAVAIS VOUS DEVEZ NOUS COMPRENDRE CROYER MOI JEN AI MARRE AUSSI JE FINIT CHAQUE JOURS LES DEVOIR A MINUIT JE SUIS FATIGUER PAR CONTRE MON CYCLE C PAS MOI QUI DECIDE !
Apres sa il ma re crier dessus et ma dit que jetait insolente alors que moi jai élevée la voix juste pour qu'il ferme sa bouche un peu et qu'il M'écoute et sa ma beaucoup énervée
Je veut pas aller au 2h de colle parceque je suis aller au toilette sa me saoule il menerve je suppporte pas sa tete de olive
Je déteste etre accusée
Et il ma dit que il allait le sanction de deux 0
Si il me mes ces 0 ma moyenne descend a 8
Comme vous le savez la jai 10
Ya des lois qui dise que c interdit ce qu'il me fait ?
Je peut être anonyme svp merci d'avance bonne journée

Réponse
Nous comprenons que la situation te frustre énormément et que tu aies l'impression que tout cela est injuste. En effet, les circonstances étaient fâcheuses entre le fait que tu aies tes règles, les toilettes toutes occupées et le départ en canoë.
La relation enseignant-élève est clairement asymétrique, ce qui veut dire que l'enseignant peut prendre des décisions avec lesquelles tu n'es pas nécessairement d'accord. Il se peut alors que cela se transforme en conflit et il faut alors trouver une manière de communiquer à nouveau.
Dans la situation que tu décris, il semblerait qu'il y ait eu une escalade dans votre interaction et si tout le monde veut avoir raison, cela peut engendrer des conséquences comme le fait qu'il te mette deux zéros. Ton prof a l'air de croire que tu as fait "exprès" de rater le départ et que tu as séché le cours.
Avant d'aller chercher des lois qui pourraient lui montrer qu'il a tort (ce qui nous semble entretenir l'escalade et qui ne sera pas forcément bénéfique pour toi), nous te proposons quelques autres pistes à explorer.
Est-ce que tu en as déjà parlé à tes parents ou à un-e autre adulte de confiance autour de toi ou à l'école? Parfois, le fait d'avoir un-e adulte qui puisse faire la médiation peut aider à calmer la situation.
D'après ce que tu écris, le fait d'être accusée est quelque chose qui est très compliqué pour toi et tu as donc réagi fortement aux accusations de ton prof de sport et de ton prof principal. Nous nous demandons donc si dans le processus, tu as eu à un moment donné l'opportunité d'exprimer calmement et clairement ce qui s'était passé et que tu n'avais pas l'intention de sécher le cours, en toute bonne foi. A ce sujet, est-ce que les adultes de la permanence pourraient témoigner de ton explication?
Nous aurions envie de t'encourager à expliquer aux adultes de l'école que tu n'avais pas l'intention de sécher les cours, que tu mets tout un effort dans tes études (tu dis étudier jusqu'à minuit, cela montre bien ton engagement !) et que deux zéros viendrait fortement péjorer la suite de ton année. Peut-être pourriez-vous trouver une autre réparation de la situation et commencer une réflexion plus globale sur comment gérer le cycle des jeunes filles du lycée?
Cela permettrait de prendre en compte les besoins de tout le monde et d'aller vers une collaboration. Même si tu ne supportes plus ce prof, il est généralement plus avantageux de pouvoir garder une forme de compromis que de se le mettre à dos.
Si ce que tu décris est un épisode ponctuel, à notre connaissance, il n'y a pas de loi qui dit que c'est illégal. Par contre, si c'est un comportement qui se répète encore et encore, qu'il t'humilie ou abuse de son pouvoir trop souvent, il peut s'agir de harcèlement. Dans ce cas, la loi qui concerne le harcèlement scolaire parle à la fois du harcèlement entre élèves, mais aussi des enseignants vers les élèves.
Dans ce genre de situation, il est impératif de pouvoir en parler autour de toi, à un-e adulte de confiance (famille, personnel de l'école, etc.).
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions et nous ajoutons ci-dessous quelques articles sur la communication, complémentaires à notre réponse !
Bien à toi,
Comment communiquer? -