Si je prenais de la drogue ces prochains mois, ça m'aiderait à supporter ma souffrance

Réponse

Nous sommes très touchés de savoir que tu souffres. C’est déjà un pas important de l’exprimer et d’essayer de trouver des pistes.
Le plus efficace pour diminuer sa souffrance c’est de s’attaquer aux causes, aux raisons, souvent multiples, qui induisent cette souffrance.
Parfois on n’arrive même plus à dire ce qui provoque cette souffrance. Des fois on n’a pas la force d’agir sur ce qui nous fait souffrir. Des fois on n’a pas les moyens de lutter.

Parfois on a juste envie d’oublier un moment cette souffrance. Mais utiliser des drogues pour pouvoir mieux supporter sa souffrance n’est pas du tout une bonne idée. C’est rajouter un problème de plus, comme tu peux bien te l’imaginer. Quand des personnes se sentent tristes et qu’elles consomment des drogues, elles risquent beaucoup plus de devenir dépendantes. Les effets des différents produits peuvent aussi être bien plus imprévisibles. Ces personnes se mettent vraiment en danger.
Si tu n’arrives plus à faire face à ta souffrance, nous t’encourageons à chercher d’autres manières de faire et surtout à en parler à quelqu’un·e de confiance. Si tu ne souhaites pas en parler à un·e proche, des professionnel·le·s sont là pour toi dans des centres de consultation, de manière anonyme. Sur ton lieu de formation par ex., auprès d’une équipe médicale, de médiatrice, médiateur, d’un guichet psychologique. Tu as peut-être un·e médecin ? Pouvoir déposer sa souffrance, te sentir écouté, t’aidera déjà. Et ces professionnel·le·s ont les outils pour aider. Tu peux aussi contacter la main tendue au No 143. ou les urgences de l’hôpital près de chez toi.

Nous t’encourageons vivement à le faire et sommes de tout cœur avec toi.

Dernière modification le 3 novembre 2021