Question (Fille / 2009)
Comment on fait pour être heureuse si on a des gros problèmes de familles et que on est triste en permanence que on veut toujours se faire mal ou se suicider que on en peut plus de vivre que on a des flach-back horrible on ne peut plus se concentrer que on arrête pas de penser à nos problème que pour nous la vie est juste un enfers?

Réponse
Nous avons bien reçu ton message, qui a retenu toute notre attention. Tu nous demandes « comment faire pour être heureuse » quand on a des problèmes familiaux et qu’on se sent triste. Tu parles aussi de « flash-back horribles » et de « se faire du mal ou se suicider ». Cela nous inquiète pour toi et nous nous demandons ce que tu as pu vivre de si douloureux dans ton parcours.
L’entrée dans l’adolescence est une période délicate de la vie, durant laquelle on est confronté à beaucoup de changements. Cela fait éprouver différentes émotions, on peut avoir le sentiment d’être seul et incompris par nos proches, en particulier quand il existe déjà des tensions dans la famille.
Tu as bien fait d’écrire à Ciao et de partager ce que tu ressens. C’est un bon premier pas pour dire tes questionnements et trouver de l’aide. Nous aimerions t’encourager sur cette voie : autour de toi, y a-t-il un adulte de confiance vers lequel tu pourrais te tourner ? Nous pensons par exemple à une tante, un oncle, une marraine, etc. mais aussi à un professionnel de la santé. Il y a notamment ton-ta pédiatre ou le-la psychologue de ton école, qui sont là pour t’écouter, te soutenir et t’aider à trouver des moyens pour te sentir mieux et retrouver le sourire.
Tu peux aussi faire appel au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui te répond 24h/24 7j/7.
Ciao reste à ton écoute et te soutient dans ces démarches.