Question (Fille / 2005)
Bonjour, je vous écris car je me sens parfois mal sans raison et ça m'inquiète.
Je vous ai déjà écrit plusieurs fois durant les dernières années et je voulais remercier toute l'équipe du soutien que vous pouvez apporter :)
Je suis une femme de 20 ans et dans le passé j'ai traversé quelques épreuves traumatisantes notamment par rapport au TCA, aux relations amoureuses et une ancienne relation, au suicide, etc. Je suis totalement sortie de cette épreuve, c'est derrière moi et j'ai pu rencontrer mon copain actuel avec qui je suis depuis 5 mois et ça se passe très bien, je suis très heureuse de manière générale et fière du chemin accompli :) mais malgré l'arrêt de tout ça il y a déjà plus de 7 mois, je suis toujours surprise de temps en temps par des "crises" ou je me sens extrêmement triste, mais vraiment profondément.
Parfois c'est pour qqch que je suranalyse comme la tromperie de mon copain ou la comparaison entre son ex et moi, je n'ai absolument rien à lui reprocher il est qqun de confiance et je sais que je suis safe avec lui, je sens que je projette mes insécurités passées sur cette relation et c'est une des choses qui me rend malheureuse.
D'autres fois je me sens très vulnérable sans raison et ça me fait peur aussi:
Je ressens la douleur de la tristesse physiquement dans mon coeur et je pleure seule pendant parfois de longues minutes et je n'arrive pas à m'arrêter, comme pendant mes crises auparavant. Ca n'arrive pas que je pleure avec lui, ce genre de pensées ne me vient pas à l'esprit. Je suis à un total autre chapitre de ma vie pourtant cette histoire n'arrive pas à me lâcher et je ne sais plus quoi faire, j'en ai parlé déjà autours de moi, ma famille proche, mon psy, même mon copain sans le surcharger de négatif car je privilégie de partager le positif avec lui .
Tout ça me fait douter de moi et j'ai aussi peur que ça déteigne sur ma relation à laquelle je tiens beaucoup. Mon copain m'a toujours dit que je ne devais pas hésiter à lui parler quand je me sens mal mais moi je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas le surcharger ou lui mettre la faute dessus ou autre car ce sont des problèmes en moi, je les avais réglés mais j'ai l'impression que ça se réactive et j'ai peur que ça mette ma relation en péril.
Donc au final j'ai l'impression que le gros du travail a été fait, j'ai tourné toutes les pages à tourner et j'ai même pu rencontrer qqun, mais au bout de quelques mois de relation malgré l'amour c'est comme si je retombais dans la même chose mais sans raison... il n'y a pas de raison! Et je n'arrive pas à me faire comprendre que je suis en sécurité, que je n'ai plus besoin d'être triste tous les jours, de manger en énorme quantité, etc... je ne sais pas quoi ni comment faire...
C'était un assez long message mais j'avais besoin d'en parler, merci d'avance à la personne qui me répondra!
Je vous souhaite une très belle journée/soirée

Réponse
Bonjour,
Tes mots nous touchent beaucoup, et c'est toi que nous remercions pour la confiance accordée !
Nous sommes touchés de lire le chemin que tu as parcouru. Tu as réussi à te détacher de certains comportements qui te faisaient du mal, à reconstruire une relation qui te fait du bien, et à te sentir épanouie la plupart du temps. C'est une formidable avancée et tu as raison de te sentir fière de toi. Nous voyons à travers ton message que tu as développé aussi de belles capacités à prendre du recul sur ce que tu ressens, à le mettre en mots, et à chercher à te comprendre. Ce sont des atouts précieux pour continuer sur ton chemin.
Ce que nous comprenons de ton message, c'est que tu vis parfois des moments de profondes tristesses que tu as de la peine à comprendre, car cela entre en contradiction avec la vie que tu as construite et ton sentiment d'être heureuse et d'avoir tourné la page. Comme si une partie de toi restait encore touchée, blessée par ce que tu as vécu dans le passé et que cela te fait te sentir vulnérable. Nous sentons dans ton message comme de la peur que ces moments de douleur viennent effacer le chemin que tu as parcouru, ou bouleverser l'équilibre que tu as aujourd'hui.
En réalité, la guérison est rarement linéaire. Elle est faite de hauts et de bas, de moments de confiance et de moments de doutes. Guérir ne veut pas dire ne plus ressentir de moments difficiles. Tu dis que les épreuves que tu as vécues ont été traumatisantes pour toi, et ce type d'expériences peut laisser des traces profondes, et il faut parfois du temps pour que celles-ci s'apaisent ou pour apprendre à les apprivoiser. Certaines situations, certaines pensées ou certaines émotions peuvent ainsi parfois faire écho à ce que tu as vécu auparavant, même lorsque ta vie actuelle est très différente.
Tu tiens énormément à ton copain, cela semble être une relation très importante pour toi, et il est donc possible que tes insécurités s'expriment d'autant plus dans ce contexte. Tu dis te sentir "safe" avec lui et parfois, le fait de se sentir en sécurité avec quelqu'un peut justement permettre à des émotions difficiles de s'exprimer, parce que l'on se sent suffisamment en confiance pour les laisser apparaître. Cela peut être parfois déstabilisant, surtout quand ces émotions n'ont pas de raisons évidentes.
Tu sembles avoir une belle capacité à identifier ce qui t'appartient à toi et à les séparer de ce que tu vis réellement avec ton copain, et c'est une ressource importante. En étant à l'écoute de ce que tu ressens et en communiquant dessus avec ton copain, la relation peut aussi devenir un espace où tu peux reprendre confiance et expérimenter une relation dans lequel tu te sentes respectée et en sécurité. Cette confiance peut toutefois prendre du temps à s'installer pleinement, particulièrement après avoir vécu des relations ou des situations difficiles. La communication dans le couple peut alors être précieuse pour que chacun puisse comprendre ce qui se passe et trouver ensemble ce dont vous avez besoin.
Tu mentionnes que tu parles de ce qui te pèse à tes proches, et nous t'encourageons à continuer sur ce chemin là. Nous comprenons ta crainte de "surcharger" l'autre, mais parler de ce que tu ressens ne signifie pas forcément leur faire porter la responsabilité de ton mal-être. Tes proches peuvent simplement être présents à tes côtés, chacun avec ses limites et ses capacités. Tu peux aussi leur dire clairement lorsque tu as seulement besoin d'être écoutée, sans attendre d'eux qu'ils trouvent une solution.
Concernant ta thérapie, nous t'encourageons également à exprimer à ton psy ce que tu traverses actuellement, comme tu le fais dans ton message. Même si tu as l'impression d'avoir déjà beaucoup travaillé sur ton passé, ces moments qui reviennent aujourd'hui peuvent être une nouvelle matière à explorer ensemble. Vivre des moments difficiles n'efface pas le chemin parcouru, et aller mieux c'est aussi apprendre à accueillir et à accepter ces moments comme faisant partie de ton chemin. La thérapie peut être utile pour t'accompagner dans ce cheminement.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch