Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je suis en première années d'apprentissage en Cuisine, sa fait bientôt 2 mois que je suis dans un établissement ou je ne me sent pas à l'aise, remarque homophobe, sexiste, raciste, (je suis une femme homosexuel et j'ai en général beaucoup de mal avec le racisme que je trouve inacceptable) qui plusais il ne respecte pas la loi, la loi si je ne m'abuse cite que pour un ou une apprenti en restauration il/elle est sencer avoir au moin un weekend (samedi dimanche) par mois ce qui n'est pas le cas, et il y a encore beaucoup de chose qu'ils ne respectent pas la bas au niveau de la loi des restaurateurs.
Il y a une apprenti de 3 ème année avec moi qui ma raconté deux trois chose qui se sont dis les deux années ou elle a travailler, comme une fois un homme noir atteint de nanisme qui s'est ramasser une remarque du style "oh un signe c'est échappé du zoo" ou encore un serveur qui s'est permis de dire que si il avait une fille et qu'elle s'habillerais " sexy" il la violerait pour lui montrer ce qui l'attend,
bref je me sent vraiment pas dans mon élément la bas, je suis sortie depuis peu d'une lourde dépression avec tentative de suicide, mutilations, séance forcer chez le psy,
bref le bordel, et cette année tout se passe vraiment bien, j'ai une copine que j'aime, des amis fidèles, le hic c'est vraiment cet établissement, j'en ai parler à mes parents mais il prenne partie pour l'établissement, le chef et le personnel (oui même pour l'histoire du viol)
ma question est donc avez vous des sites ou des adresses pour changer d'apprentissage en cours de route ?
Et peut-on encore trouver des places maintenant ?
Merci d'avance pour votre réponse

Réponse
Ce que vous décrivez n'est pas admissible, en particulier dans un établissement de formation. La loi vous protège, l'employeur doit interdire ces pratiques. Il est aussi possible de changer de lieu de formation en cours de route.
La surveillance de l'apprentissage est du ressort du canton, en particulier du service fribourgeois de formation professionnelle, que vous pouvez contacter:
https://www.fr.ch/dee/sfp/sommaire/pendant-lapprentissage?page=6#detail.
Ce service a édité des aides-mémoire à l'attention des entreprises formatrices, voir par exemple celle sur le harcèlement: https://www.formationprof.ch/download/am209.pdf.
La liste des personnes de contact par métier est également publiée sur le site:
https://www.fr.ch/sites/default/files/2021-10/liste-des-personnes-de-contact.pdf.
Cette personne pourra vous informer sur la marche à suivre pour changer de lieu de formation.
Nous vous conseillons de vous faire aider dans cette démarche, soit par un-e médiateur.trice de votre école professionnelle, soit par un.e doyen.ne. En principe, vous pouvez continuer à suivre les cours professionnels pendant le changement de lieu de formation, de façon à ne pas interrompre l'année de formation.
Concernant la loi, vous pouvez vous renseigner auprès du syndicat de la branche de la restauration, UNIA, également concernant les problèmes dont vous parlez dans cette entreprise:
https://www.unia.ch/fr/monde-du-travail/de-a-a-z/mesures-contre-harcelement-sexuel
Nous vous souhaitons plein de succès dans vos démarches de changement de lieu et le meilleur pour la suite!