Question (Fille / 2011)
Salut,
cela fait peu de jours que je suis dans mon nouveau gymnase et ça ne me plait pas car tout mon temps est pris par le gymnase et je n'ai plus de temps pour voir les amis, on m'a dit que je peux faire une demande pour possiblement changer de gymnase mais je ne suis pas sûr.

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que les études au gymnase prennent tout ton temps et que c'est difficile pour toi.
Comme tu viens tout juste de commencer, il est aussi possible que tu sois encore en train de t'adapter à ce nouveau rythme. Quand on a l'impression que les études prennent toute la place, cela peut parfois diminuer la motivation et donner l'impression de ne plus avoir de temps pour ce qui nous fait du bien ❤️‍🩹.
Pour autant, sache que les programmes d'études sont les mêmes dans tous les établissements. Le fait de changer de gymnase ne réduira pas forcément l'intensité de la formation et du programme, malheureusement. Même si les cours peuvent être organisés autrement, c'est le même nombre de périodes que tu aurais.
Il peut être possible de faire une demande pour changer de gymnase, mais il faut avoir de bonnes raisons pour cela. Nous te proposons de te renseigner sur les conditions auprès du ou de la travailleur·euse social·e du gymnase, de l'infirmier·ère scolaire ou d'un·e prof en qui tu as confiance.
Finalement, même si tu as moins de temps qu'avant pour voir tes ami·e·s, peut-être pourriez-vous essayer de prévoir à l'avance certains moments pour vous retrouver, par exemple autour d'une activité que vous aimez faire ensemble ? Le nombre de fois où vous vous voyez sera peut-être différent de celui d'avant, mais cela ne veut pas dire que ces moments seront moins importants. Quelques heures passées ensemble peuvent aussi permettre de garder une belle place pour tes amitiés tout en ayant du temps pour tes études.
Nous restons à ton écoute, tu peux revenir quand tu veux ! Tu trouveras aussi quelques articles en lien à propos de la motivation à l'école.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch