Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Je suis autiste avec degré de sévérité 2, je suis à l’AI en mesure de réinsertion pour commencer un apprentissage à l’Orif. J’aimerais savoir si il est possible de gagner de l’argent en attendant mon pré apprentissage après ma MR et si oui comment sachant que j’ai 18ans.
Aussi est-ce que mes parents doivent tjrs payer la nourriture et habits etc même si je suis majeure mais que je ne peux pas travailler actuellement?
J’aimerai réussir dans ma vie mais actuellement je n’arrive même pas à faire du 70%. J’arrive pas à me lever le matin. Je sais que je suis capable de travailler comme la société le veux car j’ai déjà fait 6 mois d’apprentissage il à quelques années et j’y arrivais très bien jusqu’à ma dépression. Je veux réussir mais je suis fatiguée et c’est vraiment dure de se sentir en décalage avec les autres jeunes de mon âge qui gagne de l’argent et on déjà eu leur cfc ou sont entrain de le faire pendant que moi je me bats

Réponse
Bonjour,
Tu es très courageuse de vouloir te battre et réussir une formation. Ce n’est pas facile lorsqu’il faut lutter contre la dépression et vivre avec un diagnostic, car les effets que cela produit sur toi ne sont pas de ta faute. Cela demande encore plus d’efforts pour arriver à mettre en œuvre ton projet, et pour cela tu peux te féliciter.
Oui, bien que tu aies un diagnostic, cela ne t’interdit pas de travailler. La formation via l’ORIF te permettra surtout de bénéficier d’un cadre adapté et compréhensif avec les symptômes que tu subis, pour mieux concilier ta formation et les effets de la maladie. Mais en aucun cas, il n’y a d’interdiction de travailler. Sauf si tu touches des aides financières (par exemple l'assurance perte de gains) parce que tu es en incapacité de travail reconnue par un certificat médical. De même si tu touches des indemnités journalières. Dans ce cas, nous te proposons de discuter avec ton·ta coach AI pour voir les possibilités.
S’il est pour l’instant trop difficile de travailler, alors il est important de commencer d’abord par te soigner et de reprendre la vie professionnelle petit à petit. Nous t’invitons à en parler avec ton médecin ou un·e adulte de confiance, pour être bien accompagnée vers cette reprise d’activité.
Finalement, oui, tes parents ont toujours un devoir d'entretien envers toi, même si tu es majeure. Cette obligation perdure jusqu'à ce que tu aies terminé une première formation donnant accès à un métier dans un délai normal. Pour plus d'informations sur l'obligation d'entretien d'un enfant majeur en formation, tu trouveras un aide-mémoire très utile en lien.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch