Question (Fille / 2008)
bonjour,
j’ai tout bientôt 18 ans et en ce moment je déprime beaucoup car je n’arrive pas à trouver d’occupation que ce soit école ou travail. je suis suivie par une curatrice et une psy mais c’est très compliqué de trouver quoique ce soit.
vu que l’année a commencé, je me dis que c’est mort et qu’il faudra que j’attende une année entière avant de faire quelque chose. auriez-vous des recommandations de ce que je pourrais faire, des structures potentiellement?
merci beaucoup!

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que tu es bientôt majeure et que cela te rend triste de ne pas avoir actuellement d’emploi ou de projet de formation, voire une occupation quotidienne. Nous comprenons que cela soit difficile pour toi.
Sache qu’il existe dans ton canton des programmes d’intégration ou de retour à l’emploi. Nous t’invitons à prendre contact pour des renseignements avec le CSP Berne-Jura, car cette institution en met en œuvre plusieurs. Il y a des infos sur ce site.
Il existe aussi certaines prestations de l’AI qui permettent d’aider les jeunes à trouver leur place dans le monde du travail et de manière adaptée à leurs besoins. Mais nous ne savons pas si c’est accessible pour toi, ne connaissant pas ta situation précisément. Nous t’invitons à en parler à ta psy pour te renseigner. 🙂
En espérant avoir su t’aiguiller vers des institutions proches de toi qui pourront te donner des réponses plus précises, nous restons à ton écoute.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch