Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
aujourd'hui j'ai volé dans un magasin. Je me suis fais arrêté et je me suis fait gronder sévèrement par mes parents. Je dois maintenant en plus de cela payer une amende de 150 CHF. Il n'y a pas longtemps non plus un conducteur de bus à porté plainte contre moi pour dégradation des lieux publics et j'avais dû payer 300 CHF.
En gros je n'ai que des problèmes dans ma vie et j'ai pensé plusieurs fois à me suicider à cause de cela.
Maintenant je parle enfin à quelqu'un qui est là pour m'écouter, je ne sais plus quoi faire de ma vie. Aidez-moi s'il vous plaît.

Réponse
Tu fais bien de nous écrire et nous imaginons que tu ne dois pas te sentir bien suite à cela. Nous nous demandons ce qu’il se passe pour toi en ce moment, ce qui te pousse à enfreindre certaines règles ? Peut-être te sens-tu en colère, triste, seul ? Sache que mettre fin à tes jours ne résoudra pas tes problèmes, cela marque la fin de ta vie. Garde espoir, il existe des moyens pour aller mieux et sortir des spirales dans lesquelles on peut parfois être pris·e malgré soi.
Tu parles de « quelqu’un qui est là pour t’écouter », s’agit-il d’un·e ami·e, d’un·e adulte de confiance ou un·e professionnel·les de la santé ? Quoi qu’il en soit c’est une très bonne chose et un premier pas nécessaire pour être aidé·e à aller mieux. Nous t’encourageons à entreprendre un suivi avec un·e professionnel·le de la santé. Ils et elles sont là pour t’aider à mieux comprendre tes émotions et tes comportements. Il est important que tu ne restes pas seul et que tu sois soutenu. Tu peux aussi appeler le 147, c’est une ligne d’aide et de conseils pour les jeunes, disponible 24h/24.
L’équipe Ciao reste à ton écoute