Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
j’ai maintenant 14 ans et demi et je me pose plein de questions. Je suis en couple et je me sens peut être prêt à d’éventuelles préliminaires avec ma copine, mais si mes parents le savent je pense qu’il ne seront pas content, j’ai pas vraiment l’impression d’être libre par apport à ma sexualité.
A ma place vous me diriez de faire quoi par apport aux préliminaires ?
Merci beaucoup d’avance c’est génial ce que vous faites.
Merci de me répondre et bonne journée !

Réponse
Qu'entends-tu par le fait que tu ne sentes pas libre vis-à-vis de ta sexualité? As-tu déjà essayé d'en parler avec tes parents?
Concernant ta relation amoureuse, l’important est de laisser parler son cœur et de respecter ton rythme et le rythme de l’autre, même si cela peut être parfois un peu frustrant. Fais-toi confiance pour sentir ce que tu ressens, tu as le temps. Pose-lui également des questions sur ce qu'elle désire et quels sont ses attentes. La communication dans un couple est importante car elle favorise les attentes et les besoins de chaucun.e
Se sentir prêt·e avant d'entreprendre une sexualité (les préliminaires sont de la sexualité) demande des réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner:
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-il·elle etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, majorité sexuelle à 16 ans, comment se protéger contre les IST, la contraception etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle etc.)
Tu peux aussi te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle et en parler avec un.e conseiller.e de tes ressentis. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièce jointe, tu trouveras un article qui parle des préliminaires.
Si tu as d'autres questions, récris-nous
Bien à toi