Question (2009)

Est-ce normal que je me sente menacée quand j'entends les voix des 3 personnes qui m'ont insulter pendant 1 ans et demi?

Réponse

Oui, c'est tout à fait normal.

Ce que tu décris traduit sans doute aussi combien il a été difficile pour toi d'entendre ces insultes pendant si longtemps. Même si ces personnes ne t'insultent plus aujourd'hui, ton corps et ton cerveau ont sans doute associé les voix de ces personnes et le sentiment désagréable des insultes.

Le fait que tu aies vécu 1 an et demi d'insultes a pu créer un automatisme chez toi de peur ou de crispation qui pourrait expliquer cette impression d'être menacée aujourd'hui, rien qu'en entendant leur voix.

Il est possible de changer cela à condition tout d'abord qu'il n'y ait plus ces maltraitances (plus d'insultes, etc.) et que tu reçoives de l'aide pour te défaire de cette impression.

Est-ce que tu as déjà parlé de cela à un-e adulte de confiance ? Parfois, rien que le fait d'en parler peut aider à améliorer la situation. Nous t'encourageons aussi à en parler à un-e thérapeute (par exemple psy) qui pourra t'aider à apprivoiser cette peur, voire à la dépasser.

Ci-dessous, nous ajoutons quelques articles que tu pourras lire à ce sujet.

Bien à toi,

Violence à l'école - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 octobre 2021