Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je suis une femme du canton de Berne, j'ai 19 ans.
J'ai un problème qui me prend terriblement la tête...
J'ai quitté mon ex copain il y a deux mois, j'ai été 5 ans avec lui et j'ai énormément souffert avec lui... (isolement, dépression, tromperie, etc)
Après avoir réussi à le quitter, je me suis sentie mieux, peut être un peu trop... J'ai recommencé a voir du monde, j'ai rencontré de nouvelles personnes et très rapidement j'ai eu plusieurs amis garçons qui m'ont avoué leur sentiments...
Je suis tombée amoureuse d'un gars qui m'a fait espérer et qui ensuite m'a dit qu'il était pas sûr que ça jouerai entre nous car je suis trop innocente, il avait envie de s'amuser encore, de faire la fête et il avait dit qu'il n'était pas amoureux... Cela m'a fait énormément de mal car il m'a dit ça deux jours après qu'il m'a demandé de sortir avec lui...
J'ai gardé contact malgré tout car je m'entendais super bien avec et il m'a dit que peut être il y avait moyen qu'il éprouve des sentiments avec le temps... Durant une de nos soirées au bar, nous avons sympathisé avec un groupe de garçons qui ont vite remarqué qu'il me faisait souffrir...
Je me suis vite attachée amicalement a eux, surtout l'un d'eux car il a un vécu similaire au mien, de plus il était vraiment mignon.
Nous avons prévu de faire une soirée avec des amis à moi, mon crush et deux de nos nouveaux amis (dont le gars avec qui je m'entend très bien)
La soirée s'est bien passée mais j'ai beaucoup trop bu, ce qui a fait que je me suis beaucoup rapprochée de mon ami et il m'a embrassé à plusieurs reprises. Mon crush s'est énervé et m'a dit qu'il s'était rendu compte qu'il m'aimait mais qu'il était très déçu de moi et qu'il se sentait trahi... Il a voulu que je rentre avec lui mais mon ami devait dormir chez moi car il vit trop loin pour rentrer chez lui, du coup j'ai dit non et ça l'a attristé et est parti.
Le lendemain, mon ami et moi devions aller a l'anniversaire d'un de ses potes et là de nouveau, on s'est rapprochés après avoir bien bu...
Je me suis réconcilié avec mon crush car c'est lui que je pensais aimer, j'ai été le voir le week-end d'après, c'était super et j'ai dit à mon ami qu'il ne fallait plus qu'il se passe quoi que ce soit entre nous, ce qui l'a mis mal... Je l'ai vu le lundi pour parler et on a réussi a se retenir au début, mais il m'a dit qu'il m'aimait comme un fou et il m'a embrassé... Je ne sais pas ce qui m'a pris mais je ne l'ai pas repoussé et j'ai même apprécié l'embrasser... Mes sentiments sont totalement flous, je sais pas ce que je ressens et pour qui...
Je l'ai dit à mon crush et il s'est énervé, j'ai donc décidé de lui dire d'arrêter d'espérer quoi que ce soit car je ne veux plus lui faire du mal en le laissant espérer alors qu'il y a quelque chose avec un autre... Mais il m'a demandé de réfléchir car si je fais ce choix, il ne voudra plus me voir, même pas amicalement...
Je lui ai également dit que j'étais pas prête a me mettre en couple pour le moment car je ne me suis pas encore remise de ma relation précédente(difficultés à faire confiance) et il m'a rassuré qu'il ne demandait pas qu'on se mette ensemble, mais il aimerait que je vois personne d'autre que lui... Mais je n'ai pas envie de couper contact avec mes autres amis...
Je ne vous demande pas de faire un choix à ma place, mais pouvez-vous me conseiller s'il vous plaît ?
Je me suis attachée aux deux, j'ai pas envie de devoir en perdre un... Ça faisait tellement longtemps que j'avais pas eu des gens aussi gentils dans ma vie... 😔
En espérant que vous pourrez me conseiller, je vous souhaite une excellente soirée et mes meilleures salutations.

Réponse
Tu es dans une situation où tu ne sais plus trop quoi faire parce que tu te sens attachée à deux garçons et tu n'as pas envie de devoir choisir entre les deux.
Dans ton récit, tu sembles avoir exprimé clairement ton ressenti aux deux personnes. Ce n'est pas une situation facile et tu as su rester sincère avec tes sentiments, ce qui est important.
Il n'est pas rare d'avoir des sentiments pour plusieurs personnes en même temps. Il semblerait que cela ne plaise pas beaucoup à ton crush, puisqu'il aimerait que tu ne voies que lui. Et en même temps, lui-même n'était pas certain de ses sentiments envers toi, il y a peu.
Tu n'es pas obligée de te précipiter dans une décision. Tu as tout à fait le droit de rester un moment dans l'indécision, jusqu'à ce que ce soit clair pour toi. Il y a même des personnes qui choisissent d'avoir une vie avec plusieurs amoureux-ses.
Ton crush te dit qu'il ne voudra plus être ton ami. C'est possible qu'il dise cela sur le coup de la douleur et essaie de te convaincre avec cet ultimatum et qu'après quelque temps, il change d'avis. Si votre relation compte vraiment pour vous deux, vous vous retrouverez par la suite, pareil pour ton ami.
Nous t'encourageons dans tous les cas à t'écouter sans forcément te précipiter dans une décision et à continuer à être honnête comme tu le fais avec les deux. Si tu devais prendre une décision "forcée", tu risquerais de le regretter par la suite.
Quelle que soit ta décision, nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions ou si tu as besoin de précisions. Aussi, tu trouveras quelques articles complémentaires à lire ci-dessous.
Bien à toi,
Hésitation entre deux personnes, comment choisir? -