Ciao.ch

Cicatrices d'auto-mutilation: mon médecin va-t-il les voir?

22 septembre 2021

Question (Non binaire / 2007 / Suisse, Jura)

Bonjour,

j'ai des cicatrices d'automutilatuon sur mes cuisses qui sont encore bien visible. Je dois bientôt aller chez mon pédiatre pour y faire des tests de santé et je devrai donc me mettre en sous vêtements et mes cicatrice seront visible.
Je voulais savoir si mon pédiatre me dira qqch ou s'il en parlera à mes parents ?
Merci d'avance

  • Santé
Réponse

Hello

Il est possible que lors de cette visite médicale tu doives enlever ton pantalon pour que ton médecin puisse t'examiner et ainsi il verra tes cicatrices. S'il les voit il voudra certainement comprendre ce qu'il se passe.

On comprend que cela te stresse mais les gestes d'automultilation sont une manière d'extérioriser ta souffrance, il est donc important que tu puisses en parler à quelqu'un de confiance. Cette personne pourrait être ton pédiatre par exemple. Tu peux lui demander à être vu(e) seul(e) pour lui parler. Essaie de lui expliquer ce qui ne va pas en ce moment et de lui dire que tes parents ne sont pas au courant.

Si tu n'oses pas en parler à ton médecin, parle à une personne de confiance. Si tu préfères garder l'anonymat, tu peux appeler le 147, numéro gratuit et confidentiel d'aide aux enfants et aux jeunes. 

Bien à toi

l'équipe ciao.

Dernière modification: 23 septembre 2021

Les dernières questions

Voir les autres questions du thème