Je voulais faire une bonne action
22 septembre 2021
Question
Voulant faire une bonne action je me suis dit que je pouvais lui acheter un sandwich ou quelque chose comme ça. Une fois dans le magasin, la femme prend un panier et commence à le remplir et remplir d’aliment. Je voulais lui dir d’arrêter, mais j’étais comme totalement bloquée.
A la caisse, toujours encore dans un état « second « , j’ai simplement payé ses achats de 190.- alors que je n’ai jamais voulu payer ça!
Je ne suis pourtant normalement pas du genre à me laisser manipuler comme ça!
Je ne comprend vraiment pas comment j’ai pu réagir ainsi et pas me défendre... Y-a-t-il une expliquation pour mon comportement? Et comment faire pour que cela ne m’arrive plus jamais?
J’ai absolument honte de ce qui est arrivé et je me sens absolument stupide...
Réponse
Bonjour
Ce qui t'es arrivé est un abus de pouvoir et une escroquerie il est primordial de ne pas te disqualifier ! C'est toi la victime !
Il n'y a pas de à avoir honte à avoir été victime d'une escroquerie, ce serait plutôt à l’escroc d'avoir honte. Il serait parfaitement légitime que tu sois en colère !
Les personnes qui font ce genre d'escroquerie profitent de celles qui sont bienveillantes, généreuses et empathiques. Tu dis toi-même que tu voulais faire une bonne action. Ceci signifie que cette femme a fait naître en toi cette envie, en te parlant des besoins de manger d'elle et de sa fille.
Si cela avait été vraiment vraie, elle n'aurait jamais eu le comportement qu'elle a eu dans le magasin. Et c'est la raison pour laquelle tu n'as rien pu faire. Tu ne pouvais pas t'attendre à ce retournement de la situation.
Le comportement de cette femme est un comportement violent, qui t'a mis dans un état de sidération. C'est comme si elle t'avait donné un coup de poing au cerveau.
Cette situation est terminée et à présent que tu es sortie de l'état de sidération dans lequel tu te trouvais à ce moment, il est donc temps d'agir.
Tu peux, si tu le souhaites, te rendre dans un poste de police pour déposer une main courante. Si cette personne se fait prendre, les différentes escroqueries qu'elle a faites s'additionneront.
La dernière chose est que tu peux remercier cette personne de s'être mise sur ton chemin car le fait d'avoir vécu une telle situation, te permettra aussi de savoir repérer ce qu'il se passe en toi dans une situation d'escroquerie et d'y faire face de manière différente, en te protégeant et en faisant ce qu'il faut faire pour l'empêcher.
Nous t'encourageons à reconnaître tes qualités: empathie, générosité, gentillesse et à renforcer la confiance en toi, à renforcer la courage de dire non et de poser tes limites.
A bientôt su ciao
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…