Question (Fille / 2009)

Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis.
Je ne suis plus avec mon copain de l'époque, il a fini par me quitter par message super merci pour ma dignité 🤣 bref c'est vrai que j'étais très triste et j'ai continué de penser a lui pendant assez longtemps. Aujourd'hui encore ça m'arrive de repensé a nos moment ensemble.
Je n ai jamais avoué que j'étais amoureuse de ma meilleure amis. Elle est en couple avec une fille génial Aujourd'hui je suis super contente. Même si on s'est beaucoup éloigné ces deux dernières années vu qu'on était plus dans le meme école et tout. Ça me rends assez triste quand meme j'aurais bien aimé avoir toujours une bonne relation avec elle mais c'est des choses qui arrivent.
Maintenant je suis plus en couple depuis un moment et en fait j'adore. Je me sens enfin bien toute seule avec moi même. Je pense que je suis bi car j'étais vraiment amoureuse de mon ex et de ma meilleure amie. Donc il me reste beaucoup de piste a encore explorer. J'ai hâte de grandir et de faire de nouvelles expériences avec moi-même avec un garçon ou une fille. L'avenir nous le dira.
A l'époque ça m'avais beaucoup aidé d'ecrire ici et juste me confié a des gens qui ne me juge pas ça fait du bien.
Merci a toute l'équipe de Ciao d'aider les jeunes avec des questions sur nous même.

Réponse

Bonjour,

Nous sommes très touché·e·s de lire ton message et de voir le chemin que tu as parcouru depuis tes premières questions. En te relisant aujourd'hui, tu sembles porter un regard à la fois lucide et bienveillant sur les expériences que tu as vécues.

Nous avons l'impression que, même si certaines situations t'ont fait souffrir à l'époque, tu as réussi à en tirer des apprentissages sur toi-même. Que ce soit ta rupture, les sentiments que tu as ressentis pour ton ex ou pour ta meilleure amie, ou encore l'évolution de votre relation, tu sembles aujourd'hui pouvoir regarder tout cela avec davantage de recul.

Nous relevons aussi quelque chose de très précieux. Tu expliques te sentir bien seule avec toi-même. Ce n'est pas toujours facile à atteindre, et cela montre que tu as développé une relation plus apaisée avec toi-même. Nous avons l'impression que cela te permet aujourd'hui d'aborder l'avenir avec curiosité plutôt qu'avec inquiétude.

Concernant ton questionnement sur ton orientation, il n'y a aucune obligation à avoir une réponse définitive tout de suite. Tu sembles t'autoriser à explorer ce que tu ressens et à laisser le temps faire son travail, ce qui nous paraît être une démarche très saine.

Enfin, merci pour tes mots à l'égard de ciao.ch. Savoir que cet espace a pu t'être utile à un moment de ta vie nous fait très plaisir. Même lorsque nous ne nous en rendons pas toujours compte, il est parfois intéressant de regarder en arrière et de constater tout le chemin parcouru.

Nous te souhaitons plein de belles découvertes pour la suite, quelles qu'elles soient.

Prends bien soin de toi. ✨

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 juin 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions