Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la veille une de mes amie me contacte et me demande si nous pouvons plutôt aller à la piscine de notre village car elle n'a plus d'argent pour s'acheter un ticket de bus. Je lui ai répondu que cela ne me posait aucun problème. Ma meilleure amie n'était pas de cet avis car cela faisait une semaine que nous prevoyons cette sortie mais cette fille veut changer de plan à la dernière minute. J'ai aussi proposé à cette fille de lui payer son billet de bus mais elle a refusé.
Je me sens mal car je suis allée à la piscine en ville comme nous l'avions prévu alors que j'avais dit à cette fille que cela ne posait pas de problème d'aller ailleur. Et je me sens mal car elle n'est pas venue car elle n'avait pas d'argent. J'ai peur qu'elle m'en veuille car l'anné fini bientôt et lorsque cette fille est fachée, elle le montre en ragardant la personne de haut en bas en parlant dans le dos cette personne. Je me sens mal. Quand une de mes relations avec quelqu'un va mal, je me mets dans des états pas possibles et je suis fatiguée à force. J'aimerai tant ne pas m'en faire quand je me dispute avec quelqu'un ou bien que je suis à l'écart mais cela me ronge de l'interieur.
Je ne sais pas quoi faire avec cette fille, je me sens si mal d'avoir dis que cela ne me posait pas de soucis pour au final suivre les autres. Je me sens aussi mal qu'elle ne vienne pas juste à cause de l'argent. Je ne sais pas quoi faire.
Merci beaucoup et bonne soirée.

Réponse
Bonjour,
D’abord, sache qu’à travers tes mots, on sent à quel point tu avais à cœur de ne blesser personne dans la situation qui est arrivée, et à quel point tu es attentive aux autres. Nous tenons à te dire que ce sont vraiment de très belles qualités chez une amie !
D’après ce que tu racontes, il nous semble que tu t’es retrouvée partagée entre plusieurs choses : d’un côté ton amie à qui tu avais dit que ça ne te dérangeait pas d’aller à la piscine du village, et de l’autre ta meilleure amie qui souhaitait maintenir le plan initial avec les autres. C’est tout à fait compréhensible que cette situation t’ait fait te sentir mal. Tu t’es retrouvée coincée entre les envies différentes de tes amies, ce qui a dû être très inconfortable pour toi. Et le fait que tu aies finalement suivi les autres est aussi tout à fait compréhensible : il est souvent beaucoup plus difficile de dire non à un groupe.
Ce qui ressort également dans ce que tu racontes, c’est aussi le fait que tu aies essayé de trouver une solution pour concilier les deux plans, en proposant de lui payer le billet de bus, ce qui est très gentil de ta part. Cela montre que tu as vraiment cherché à faire au mieux et que tu as pris en compte sa situation. Elle a finalement refusé cette proposition, ce qui relève de son choix à elle.
Tu nous dis que tu as peur que ton amie t’en veuille maintenant. Nous comprenons cette peur, et cela montre à quel point tu tiens à elle. Est-ce que tu sais ce qui pourrait t’aider à apaiser cette peur maintenant ? Par exemple, as-tu l’impression qu’aller lui parler pour lui expliquer brièvement ton point de vue et ce qu’il s’est passé de ton côté pourrait t’aider ? Ou préfèrerais-tu attendre quelques jours pour voir sa réaction ? Une autre possibilité serait de lui envoyer un petit message. L’important, c’est de réfléchir à ce qui, toi, te ferait te sentir mieux dans cette relation.
Parfois, lorsque nous tenons beaucoup à quelqu’un, notre inquiétude peut prendre beaucoup de place et nous amener à imaginer le pire. Il arrive aussi que la réaction de l’autre soit finalement moins négative que ce que l’on craignait, ou que la situation perde rapidement de son importance avec le temps.
Dans tous les cas, ce que nous retenons de ton message, c’est que tu as sincèrement essayé de trouver des solutions pour aider cette fille à venir avec vous. Tu lui as même proposé de lui payer son billet de bus, ce qui représente déjà beaucoup. Elle a ensuite fait le choix de refuser cette proposition. Cela montre que tu as cherché à prendre en compte sa situation et à l’aider du mieux que tu pouvais.
Nous espérons avoir pu t’aider un peu ! N’hésite pas à revenir, nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch