Question (Fille / 2010)
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler...
Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une future place d’apprentissage....ou sois si je fais le rac ( raccordement prégymnasial ) mais enfaite je sais pas quoi faire
parce que si j’ai l’apprentissage je voudrai encore voir mon petit ami et mes potes...mais d’un autre coter j’ai besoin de cet apprentissage pour l’argent, le problème se sont les horraires qui sont tard le soir.
Mais moi ça me fais mal au cœur de savoir que je ne verrai plus autant mon entourage comme avant. Je sais pas si c’est moi qui aime juste pas le changement ou juste qui n’accepte pas la réalité...c’est juste que j’aime énormèment mon petit ami et ne pas pouvoir le voir durant la semaine, bah je penses pas que je vais tenir.
C’est affreux cet situation et je suis complètement perdu.

Réponse
Bonjour,
Cette période de transition demande surtout de faire un choix concret entre deux voies qui fonctionnent différemment au quotidien : l’apprentissage, qui permet d’entrer directement dans le monde du travail tout en se formant, et le RAC, qui reste plus proche du rythme scolaire. Ce choix est important, car il change l’organisation des journées, la charge de travail et le temps disponible pour soi et pour ses proches.
Ce qui semble te faire le plus souffrir aujourd'hui, c'est l'idée de voir moins souvent ton petit ami et tes ami·e·s. Tu as l'air très attachée aux personnes qui t'entourent et il est compréhensible que la perspective de les voir moins souvent te fasse peur. Quand certaines relations prennent une place importante dans notre vie, imaginer un quotidien différent peut donner l'impression de perdre quelque chose de précieux.
En même temps, commencer un apprentissage ne signifie pas forcément perdre son entourage. Beaucoup de jeunes découvrent qu'iels ont moins de temps libre qu'à l'école, mais continuent malgré tout à voir leurs proches, parfois simplement d'une manière différente. Les moments ensemble sont parfois moins fréquents, mais ils peuvent rester tout aussi importants.
Réfléchir donc de manière pratique à ce qui convient le mieux (ton besoin d’indépendance, ta motivation, ta capacité à gérer un rythme plus intense, etc.) peut aider à prendre une décision plus adaptée et à mieux vivre cette transition.
Voici quelques questions qui pourraient t'aider dans ta réflexion : Penses-tu que moins de temps avec tes ami·e·s veut forcément dire s'éloigner ? Si tu avais moins de temps libre, quelles autres façons pourrais-tu imaginer pour rester proche de tes ami·e·s et ton petit ami ? Selon toi, qu'est-ce qui fait qu'une amitié ou une relation amoureuse reste forte, même avec moins de temps ensemble ?
Nous t'encourageons aussi à faire une liste des changements qui interviendront si tu choisis l'une ou l'autre des voies, et voir dans laquelle tu te projettes le mieux. Tu pourrais d'ailleurs demander à un·e proche de t'accompagner dans cette démarche afin d'avoir du soutien dans cette réflexion.
Tu pourrais également essayer de te projeter dans le futur et réfléchir à ce qui, dans un an, serait important pour toi : garder le même rythme avec tes ami·e·s ou avoir avancé dans une voie qui te corresponde ?
Nous avons également envie de te dire que ce que tu ressens ne donne pas l'impression que tu refuses la réalité ou que tu n'aimes pas le changement. Nous avons plutôt l'impression que tu es confrontée à des choix importants et il est important que tu prennes le temps nécessaire de réflexion pour prendre une décision.
Nous te souhaitons plein de courage pour ton stage et nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, ✨
L'équipe ciao.ch