pourquoi ça existe les violences sexuelles

Réponse

De manière générale, il nous est toujours difficile de répondre aux questions qui commencent par "pourquoi".

Concernant les violences sexuelles nous voyons deux axes pour répondre à ta question. L'axe sociétal et l'axe individuel.

Le premier concerne la société en général: pour quoi ces violences existent? On peut dire que la société reproduit un système de discriminations et donc de violences. Le plus souvent en vers les femmes mais pas seulement.

Le deuxième axe concerne l'individu: pourquoi un individu en particulier devient agresseur? Cela peut être lié à son histoire personnelle de vie.

Les enfants et les jeunes font aussi partie des victimes de ces violences. Dans ce cas, les auteurs comptent souvent sur le tabou lié à ce type de violences. Très souvent les agresseurs sont plus âgés, ont une "place dominante" et ils savent qu'il est difficile pour la victime de parler et de dénoncer leur agresseur.

Quelle que soit la réponse au pourquoi, il est essentiel de rappeler que toutes les violences sexuelles sont interdites et punies par la loi.

Si tu es personnellement concerné, ou si tu connais une personne qui l'est, il précieux et important de trouver de l'aide et du soutien.

Dans le cadre scolaire, cette aide peut venir de l'infirmière, des psychologues, des conseiller.ère.s social.e ou de n'importe quel adulte avec qui tu te sens en sens en confiance.
Il existe aussi des associations qui sont spécialisées pour apporter une écoute bienveillante et une aide adéquate aux personnes victimes. Les centres LAVI en font partie.

Quand on est concerné par ce type de violence, le plus important est de ne pas rester seul.e.

Tu trouveras en annexe plus d'infos

Nous restons à ton écoute!

147.ch - CIAO
Dernière modification le 23 septembre 2021