Question (Fille / 2007)
Pk, pk les garcons demandent des nudes au filles? Je trouve sa pas normal surtout quand ils sont forcer des filles mettent sur tiktok les messages que leur copain leur a dit pour les nudes je trouve sa pas normal... y'a quelques choses qui a fait au garçon que les nudes deviennent une mode et après les fuites sur internet?

Réponse
Tu nous dis trouver pas normal que les garçons demandent des nudes aux filles et les fuites de ces nudes sur internet. Est-ce une mode ?
Quand on découvre la sexualité, le corps de l’autre éveille de la curiosité. On pourrait dire qu’avoir une photo du corps de l’autre apporte du plaisir. Les nudes deviennent plus simple à faire que quand il n’y avait pas de smartphone, non ? Cela peut donner envie d’en demander.
Quand on demande quelque chose à quelqu’un, la personne peut accepter ou refuser.
Dans des témoignages, des filles disent souvent qu’elles se sont senties forcées. Nous t’encourageons à continuer à écouter tes sentiments et émotions : dans une relation amoureuse, on doit pouvoir se sentir libre, ne pas être forcée.
Parfois des filles finissent par accepter car elles ont confiance.
Le risque quand on envoie une photo, en privé ou sur un réseau social, est toujours que ce nude se retrouve un jour publié avec, par exemple, des conséquences sur la réputation de la fille.
Le garçon est-il trop fier qu’il veut se vanter ? La relation avec sa copine s’est mal terminée et il veut se venger ? Le garçon a reçu des nudes des copines de ses potes ? Peut-être que le garçon pense que c’est normal de partager entre amis ? Tu as peut-être eu d’autres explications sur les témoignages que tu as vu sur TikTok ?
En Suisse, la Loi interdit de faire des nudes, d’en envoyer, d’en partager et d’en posséder avant l’âge de la majorité sexuelle qui est à 16 ans. Après 16 ans, la Loi explique ce que tu as le droit de faire avec ce nude qui doit rester privé. Tu peux avoir plus de détails en allant consulter la vidéo en lien.
Les filles ou les garçons victimes de la diffusion de leur nude sont protégés par la Loi s’ils en parlent à la police.
Nous t’invitons à continuer à réfléchir comme tu le fais, sans juger et en essayant de comprendre.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
sexting -