Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis très familière avec le stress. Depuis que j’ai 6 ans, je stresse beaucoup. J’entends beaucoup que le stress est mauvais pour la santé.
Mais j’ai vu que le stress permet de s’adapter à de nouvelles situations, donc grandir, donc être heureux. Une vie heureux est une vie stressante.
Mais j’ai aussi entendu que pour être heureux, il ne faut pas trop stresser et vivre la vie cool. J’ai testé ce mode de vie et je n’étais pas heureuse.
Du coup j’ai peur d’être stressée, parce que j’ai peur des conséquences.
Mais j’ai vu aussi que si on pense que le stress est bon pour soi, le stress sera bon pour notre corps. Et il nous permet de socialiser, d’évoluer.
Bref je ne sais pas trop quoi croire… le stress pour moi est inévitable, mais je ne sais pas trop comment le prendre. Je stresse souvent, ou peut-être que je suis juste excitée. Je ne sais pas… Pour vous situer ma situation, je ne stresse pas constamment! Je sais me détendre et je sais me reposer.
Si j’essaie de l’éviter, je stress à l’idée de stresser.
Si je l’accueille, je m’inquiète pour ma santé.
En fait, je ne sais pas si c’est sain pour ma santé de stresser ou être excité, parce qu’on dit souvent que le stress est mauvais.
Merci d’avance pour votre réponse!

Réponse
Le stress a effectivement plutôt mauvaise réputation, mais c'est oublier qu'il est indispensable à la survie de l'espèce car il est avant tout un mécanisme d'adaptation.
Il devient toutefois négatif s'il dure trop et/ou s'il est trop élevé.
La tolérence au stress varie d'une personne à l'autre. Il y a même des gens qui ont besoin d'une certaine pression pour fonctionner de manière optimale (cela semble être en partie ton cas).
Nous t'avons joint des articles, afin que tu en saches plus sur les mécanismes du stress.
Selon ce que tu dis, tu sembles le supporter plutôt bien et y "être familière", nous avons l'impression que c'est davantage ce que tu entends sur le stress qui te fait modifier ta perception et finit par t'inquiéter. On te dit que le stress est mauvais, du coup tu as peur que cela nuise à ton épanouissement et à ta santé.
Tant que tu le vis bien, tu n'as pas à t'inquiéter, surtout que tu dis être tout à fait capable de te détendre et de te reposer.
Bonne continuation.
Le stress au quotidien -