Bonsoir ou bonjour,

Je me pose un peu des questions sur ma santé mentale.
Je me fais du mal mais je ne comprends pas trop pourquoi, je me dis que c’est peut-être lié au décès de mon papa mais ça m’étonnerai.

Donc pour résumer tout ce que j’ai infligé à mon corps je ne sais pas trop pourquoi depuis environ 1 an :
- j’ai essayé de me casser le pouce en lâchant une pierre dessus et en refermant une porte dessus
- pareil que le pouce mais avec mon poignet
- j’avais un mini couteau très coupant, je me suis fait une cicatrice en forme de smiley sur l’épaule
- j’ai fait une croix (pas religieuse) sue mon avant bras avec une lame de cutter juste pour savoir si elle coupait
- je me coupais l’intérieur du nez juste pour pouvoir saigner du nez
- la dernière chose dont je me souviens et la plus grave: je me suis volontairement brûlée au 2e degrés un bout de l’avant bras (la brûlure fait tout le tour de mon poignet et fait env. 5cm de large) je me suis faite ça avec de l’eau bouillante jsp trop pourquoi donc bref je me retrouve avec une cicatrice.

Merci de votre réponse, bonne journée/soirée

Réponse

Tu nous décris différents épisodes où tu as cherché à te faire du mal. Le fait que tu aies envie de te faire mal montre qu'il y a une souffrance en toi. Nous ne pouvons pas te dire les causes de cette souffrance, il peut y en avoir plusieurs, liées au décès de ton père ou non, mais dans tous les cas, cela montre que tu as besoin d'aide.

Le fait de se faire du mal montre un besoin d'extérioriser et d'exprimer la souffrance qui est en toi. Ça peut donner l'illusion aussi d'avoir un contrôle sur cette souffrance. Pour certain·e·s, cela peut aussi être une façon de se sentir vivant·e alors qu'on se sent vide à l'intérieur. Dans tous les cas, même si se faire du mal peut amener un soulagement de courte durée, ce n'est pas la solution pour aller mieux. Cela ne permet pas de traiter le mal-être qui est toujours bien là en toi.

Il est important que tu obtiennes de l'aide pour aller mieux. Nous t'encourageons vivement à parler de ce que tu ressens et de ces automutilations à un·e adulte de confiance, ou à un·e professionnel·le·s. Tu peux par exemple d'adresser au·à la psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire ou à un·e enseignant·e de ton école. Tu peux aussi appeler le 147, un numéro gratuit et confidentiel, disponible 24/24, pour recevoir une écoute et du soutien.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'aider.

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir sur CIAO,

Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 15 septembre 2021