Question (Garçon / 2013)
Bonjour,
Je vous écris parce que je vis une situation difficile sur les réseaux sociaux.
Depuis environ un mois, je suis victime de violence et de harcèlement en ligne. Ça a vraiment commencé il y a une semaine de façon plus intense, et je ne sais pas trop comment gérer ça.
J’ai un peu de mal à en parler à mes parents pour l’instant, mais ça me pèse et je voudrais savoir comment faire pour que ça s’arrête et comment me protéger.
Est-ce que vous pourriez me donner des conseils ou m’aider à trouver une solution ?
Merci beaucoup

Réponse
Bonjour,
Tu dis être victime de violence et de harcèlement en ligne, et tu as raison de chercher des solutions. Les insultes, les menaces, les rumeurs ou le fait de s’acharner sur quelqu’un en ligne ne sont pas acceptables et sont même interdits par la loi.
Pour te protéger, il y a plusieurs choses que tu peux faire. Par exemple, tu peux garder des preuves de ce que tu reçois (captures d’écran des messages, des commentaires, des profils impliqués, etc.). Cela peut être très utile si tu décides d’en parler à un·e adulte ou de signaler la situation à la police.
Tu peux aussi bloquer les personnes qui te harcèlent et les signaler directement sur les réseaux sociaux. Cela permet parfois de faire cesser une partie des attaques.
Tu dis que c’est difficile pour toi d’en parler à tes parents pour l’instant. C’est quelque chose que beaucoup de jeunes ressentent, souvent par peur de leur réaction. Pourtant, tu mérites d’être soutenu.
Tu pourrais peut-être commencer par leur dire que tu vis quelque chose de compliqué en ligne et que tu aurais besoin de leur aide, sans forcément entrer dans tous les détails tout de suite. Tu peux aussi choisir un moment calme, ou même leur montrer certains messages si c’est plus facile que de tout expliquer avec des mots.
Qu’en penses-tu ?
Si parler à tes parents te semble encore trop difficile, tu peux aussi te tourner vers un·e autre adulte de confiance : un∙e enseignant∙e, un∙e médiateur∙ice scolaire, ou une autre personne adulte de ton entourage.
L’important est de ne pas rester seul avec cette situation.
Tu as déjà fait un pas important en cherchant de l’aide. Maintenant, il s’agit de voir quelle serait la prochaine étape possible pour toi.
Qu’est-ce qui te semblerait le plus facile à faire en premier pour te protéger ou pour en parler à quelqu’un ?
N’hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin,
L'équipe ciao.ch