Je me permets de vous écrire sur un sujet, car il me terrorise de plus en plus.
Je crains que j’ai la phobie du vomissement.

C’est toujours quelque chose qui m’a fait peur. Mais là, ça prend de grosses proportions.
J’ai une phobie particulière des gens bourrés, tellement j’ai peur qu’ils puissent vomir, qu’ils puissent se sentir mal, et que je sois incapable de réagir….

Je suis terrifiée à l’idée d’avoir quelqu’un qui a bu de l’alcool (plus que les 2-3 verres qu’on mange autour du fondue quoi) de qui je doive m’occuper, étant sobre ou quasiment non alcoolisée…

L’idée qu’une personne puisse se sentir mal, me fait paniquer, trembler comme si je grelotais, et j’ai après la gorge sèche…
Bref, de la panique, à ce que je croirais lire.

C’est le seul sujet qui me fait peur, et j’essaie de fuir toute situation pouvant provoquer ce genre de fin.

Est-ce qu’il y a des manières de se soigner ? J’aimerais au moins arrêter de paniquer lorsqu’une personne dit « se sentir mal » ou qui a trop bu, ou autre. Ça en devient presque handicapant.

Merci mille fois

Réponse

La plupart du temps les phobies recouvrent une autre raison que celle sur quoi elles portent.

Il y a donc plusieurs manière de t'en occuper.

La plus simple est de te dire que tu as raison. Le vomit sent mauvais, une personne qui vomit n'est pas agréable à voir et le résultat peut à juste titre dégouter les personnes qui sont autour. Par conséquent tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir te retrouver dans cette situation.

SI cela devait t'arriver tu pourras laisser d'autres personnes s'occuper de la personne malade ou au pire appeler un.e médecin.

Une autre possibilité est de t'adresser à un.e psychothérapeute car les phobies se soignent de cette manière.

Selon la formation de la personne, tu pourras essayer de comprendre ce qu'elle recouvre pour toi, ce qui la plupart du temps la fait disparaître. Ou alors simplement travailler sur tes pensées ou ta manière de te comporter pour qu'elle ne te handicape plus.

Si tu choisis d'aller consulter, nous t'encourageons à le faire rapidement car, plus on s'y prend vite, plus il est facile et rapide de la faire disparaître.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 9 septembre 2021