Question (Fille / 2013)
Bonjour j'ai un problème, Je HAIS DU PLUS PROFOND DE MOI MÊME les enfants bébés etc. mais je les déteste vraiment et je peux pas suporter ça tout le monde en train de dire oh regarde le bébé de ****** est tellement chou la niece de ******* est si mignonne et moi j'en ai rien a carré!!! c'est normal ya un syndrome à ça?

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à te rassurer : ce n'est pas un problème 😊. Tout le monde ne réagit pas de la même façon face à un bébé. Certaines personnes ont tout de suite envie de le prendre dans leurs bras, de lui sourire ou de jouer avec lui. D'autres ne ressentent pas ce besoin. Elles peuvent même trouver les bébés bruyants, fatigants ou ne pas savoir comment s'y prendre avec eux.
On entend effectivement souvent dire que tout le monde devrait aimer les bébés. Pourtant, les émotions ne fonctionnent pas comme des interrupteurs que l'on allume sur commande. On ne choisit pas ce que l'on ressent. Ce que l'on choisit, en revanche, c'est la manière dont on agit.
Ce qui est important, c'est de respecter les bébés, de la même manière dont on respecte les autres autour de nous et donc de reconnaitre qu'eux aussi ont des besoins, des émotions et le droit d'être en sécurité. Comme ils sont très petits et ne peuvent pas encore dire avec des mots ce dont ils ont besoin, ils communiquent autrement, en pleurant, en souriant, etc. Et ils sont entièrement dépendants des adultes qui les entourent.
Si, dans ta famille, il y a donc un bébé, il est important que, même si tu ne veux pas jouer avec lui, tu restes attentive à sa sécurité et demandes l'aide d'un·e adulte si quelque chose t'inquiète.
Nous sommes tous·tes différent·e·s. Nous ne pouvons donc pas tous·tes ressentir la même chose. Ce qui compte le plus, c'est d'agir avec respect, bienveillance et responsabilité.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch