Question (Fille / 2010)
Bonjour.
Ce n'est pas à propos de moi que je vais parler mais d'une amie à moi qui est plus jeune. Je la connais depuis un an et elle me raconte de temps en temps comment ses parents sont strictes avec elle.
Au début je me disais que c'était normal, que c'était chez tous les parents. Mais vers le début des vacances d'été (donc environ il y a deux semaines presque 3), elle m'a écrit un message en disant de ne plus lui écrire parce que ça mère le lui avait dit.
Mais ce qui m'a alarmé c'est qu'elle me dise que je ne suis pas la seule à qui sa mère lui a demandé ça parce qu'aucunes de ses amies lui a parlé en message depuis le début des vacances.
Ses parents ne l'autorise pas à sortir dehors avec des amies, pas avoir des notes en dessous de 5 (ce qui la stresse énormément). Elle n'a même pas le droit d'écouter un style de musique pour je ne sais qu'elle raison. De la kpop pour être précis et je trouve ça absurde. Je ne sais pas si c'est un gros problème ou pas donc je pose la question..
Je m'inquiète beaucoup. Peut-être que c'est un comportement normal de la part de ses parents? Personnellement, je ne trouve pas. Ses restrictions sont abusés et qu'ils devraient lui laisser plus de liberté, elle est en pleine adolescence.
Je suis désolée pour ce gros texte pas très bien écrit et structuré.

Réponse
Bonjour,
Nous comprenons que tu sois inquiète. Tu as remarqué plusieurs choses qui te questionnent, notamment le fait qu'elle ne puisse plus parler avec ses amies pendant les vacances et qu'elle ait beaucoup de règles à respecter.
Les parents peuvent effectivement fixer des règles à leurs enfants, et ces règles peuvent être différentes d'une famille à l'autre. Par exemple, certains parents sont plus stricts concernant les sorties, les horaires ou les résultats scolaires. Ces différences peuvent s'expliquer par les valeurs de la famille, les expériences des parents ou leur manière d'envisager l'éducation. Nous ne savons pas comment ton amie vit ces règles ni comment elle les perçoit au quotidien. Il est possible qu'elles lui paraissent contraignantes, mais il est également possible qu'elle les accepte ou qu'elle les considère comme normales. Chacun·e peut vivre une même situation de manière différente.
Il est compréhensible que tu te sentes concernée par ce que vit ton amie et que tu aies envie de l'aider. Il est également compréhensible que tu aies du mal à comprendre le sens de certaines règles ou que tu te demandes en quoi elles peuvent être bénéfiques pour son développement et son bien-être. Nous nous demandons alors si tu as pu en parler avec tes propres parents ? Parler avec un·e adulte peut parfois t'aider à voir la situation autrement, à mieux comprendre certaines décisions des parents de ton amie et à partager les questions ou les inquiétudes que tu te poses.
Nous espérons que tu pourras bientôt reprendre contact avec elle et avoir de ses nouvelles. Notre porte reste toujours ouverte au besoin.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch