Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
j’aimerais savoir, comment fait-on pour se consacrer du temps pour sois en dehors des études? Parce que j’arrive pas à prendre du recul et à penser à autre chose que ça. Je rentre chez moi je travaille je mange et je dors.
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Vous semblez avoir une très grande capacité de travail, et c'est une énorme chance ! Cela va vous faciliter les choses (examens, emploi, etc.).
Et vous avez bien raison également de penser à vous, à vous ménager des moments en dehors du travail, et à ne plus penser aux études pour vous détendre.
Il y a sans doute des activités qui vous plaisent que vous pouvez fixer une ou deux fois dans la semaine (yoga, cinémathèque, course à pied, atelier d'impro, etc.) avec ou sans ami-e-s. A vous de voir !
Et pour prendre un peu de recul, les pages de ciao liées au stress peuvent peut-être vous donner des pistes. Dans votre établissement de formation, il y a peut-être un service de santé : les professionnel-le-s qui y travaillent peuvent aussi vous donner des conseils ; ce sont des spécialistes de ces questions aussi !
Bonne suite dans vos études et à côté de vos études !