Question (Fille / 2009)
Bonjour, j'ai deux questions.
L'autre jour, à 1er août, ma mère nous a interdit à une de mes sœurs et à moi d'aller chez notre père pour le fêter. C'est quelque chose qui nous tient à cœur avec ma sœur de faire 1er août chez lui. Son argument était parce qu'elle voulait qu'on soit chez elle au moins une fois à 1er août. On l'a supplier pendant une journée, j'étais tellement énervée et triste que j'ai pleuré devant elle. Elle préférait qu'on soit chez elle à faire la gueule et à être mal que de nous laisser aller chez mon père et qu'on soit mieux.
Je voulais donc savoir si elle a le droit de nous interdire d'aller chez notre père. (mes parents sont en cours de divorce depuis 2019 et garde partagée pour mes sœurs et moi) sachant que j'ai 16 et ma sœur 14.
Et la 2ème c'est à propos d'une allocation de formation. Il a y quelques jours j'ai commencer un apprentissage en tant qu'agricultrice et elle m'a demandé mon contrat pour l'allocation. Mais comme je ne sais pas ce que c'est, que sur google c'est pas très précis, je préfère vous demander. J'ai vu que c'était une somme versé pour aider pendant la formation il me semble, mais je ne sais pas si ça serait elle qui serait bénéficiaire de la somme ou moi.
Moi je m'en fiche un peu de toucher cette somme mais j'ai pas envie que ça soit elle qui la touche. Elle reçoit déjà assez d'argent de mon père chaque mois, l'argent est sensé lui servir à s'occuper de moi et mes sœurs mais pour parler de mon cas, je ne lui coûte pas beaucoup, la nourriture la majorité du temps je mange chez mon père ou avec des potes. Et je ne mange pas énormément quand je suis chez elle.
En habit non plus je lui coûte rien, c'est tout mon père qui m'achète, pour les assurances, les frais orthodentiste, de dentiste, d'ostéopathe, et tout les autres frais qui me concerne c'est mon père qui paye. Ma mère a payé les lunettes (3 paires en 4 ans pour environ 500 francs). C'est pourquoi je voulais savoir ce que c'était, car si c'est de l'argent qu'elle pourrait toucher, mon père le mériterait largement.
Merci beaucoup pour votre lecture et votre future réponse. Vous êtes super.

Réponse
Bonjour,
C'est avec plaisir que nous te lisons, et nous te remercions pour tes mots nous concernant !
Les situations de divorce sont parfois compliquées, et les décisions prises par un parent s'appuient sur des raisons qu'on ne connaît pas toujours. Par exemple, ça peut être lié à une décision de justice en cours, à un désaccord ponctuel, ou à autre chose... cela nous est donc difficile de répondre précisément à ta première demande.
Maintenant, si tu te sens à l'aise de le faire, ça peut être aidant d'en parler avec ta mère pour lui demander ce qui motive cette décision et si c'est temporaire ou non. Tu as le droit de comprendre ce qui se passe, surtout quand ça vous concerne directement, toi et tes sœurs.
Ensuite, c'est très bien que tu te sois renseignée sur la question des allocations familiales. Les familles ont droit à cette aide dès la naissance de l'enfant, afin de compenser une partie des frais liés à son entretien. Les parents reçoivent d'abord "l'allocation pour enfant", et dès que le·la jeune commence une formation postobligatoire, comme l'apprentissage ou le gymnase, l'aide devient l'"allocation de formation". Elle est versée tant que le·la jeune est en formation, mais au maximum jusqu'à ses 25 ans.
Il y a un ordre de priorité inscrit dans la loi pour savoir lequel des deux parents a droit à cet argent. Lorsque les parents sont séparés, c'est la personne qui vit la plupart du temps avec l'enfant, ce qu'on appelle "le parent gardien", qui est prioritaire pour toucher les allocations familiales.
La loi précise aussi que si les allocations familiales ne sont pas utilisées pour subvenir aux besoins de l’enfant, son·sa représentant·e légal·e ou l’enfant majeur·e peut demander que les allocations familiales lui soient versées directement. Cette demande se fait auprès de l’employeur·euse du parent qui, jusqu’à présent, a perçu les allocations familiales ou directement auprès de la caisse de compensation qui verse les allocations.
Il faut toutefois justifier cette demande en démontrant que "le parent gardien" ne réalise aucune dépense en faveur de son enfant, ce qui peut être difficile lorsque le parent met à disposition son logement, de la nourriture dans le frigo ou paie les vacances, par exemple.
Si tu as un doute à ce sujet, tu peux te renseigner directement auprès de la Caisse cantonale de ton canton de domicile ou en parler à ton père, afin de voir s'il estime justifié de faire une telle demande. Tu trouveras aussi plus d'infos dans les documents joints.
Nous te souhaitons le meilleur pour ton apprentissage et ton avenir et n'hésite pas à revenir vers nous !
L'équipe ciao.ch