Question (Garçon / 2003)
Bonjour,
je voudrais Avoir des conseils pour avoir confiance en moi car j’entends souvent dire qu’il faut savoir s’accepter, mais c’est plus fort que moi.
Je me déteste et je me trouve vraiment comme une m•rd•. Je ne peux pas parler en bien de moi. J’ai l’impression ces temps de me mettre tout le monde à dos et je ne sais pas bouger de chez moi….
quels sont vos conseils ? Merci

Réponse
Nous comprenons votre envie d'avoir des conseils, car tout le monde mérite de se sentir bien avec qui il est. Lorsque d’autres personnes en parlent, « savoir s’accepter » semble facile à faire et le résultat peut être de se sentir encore plus mal en se demandant pourquoi c’est si difficile pour soi. Pourtant, l'estime de soi se construit petit à petit, de manière très différente pour tout le monde, car elle varie au fil des expériences de la vie. En fonction du vécu, le chemin à suivre pour pouvoir de nouveau s’apprécier est plus long et sinueux que pour d’autres, et chacun doit pouvoir y aller à son rythme.
Vous avez fait un premier pas en postant votre question ici, et nous souhaitons vous encourager dans ce sens, car il n’est jamais bon de rester seul avec ce genre de pensées. Vous dites ne pas pouvoir parler de vous en bien. Êtes-vous sûr que ce n’est pas la petite voix saboteuse qui alimente la manière que vous avez de vous percevoir ? Il arrive que cette voix prenne un peu trop de place et empêche d'entendre d'autres pensées plus positives. Alors qu' il est tout aussi important de remarquer ce qui va bien.
Si cette petite voix vous semble familière et que vous souhaitez apprendre à discuter avec elle, nous vous proposons aussi une sélection d'articles avec des conseils concrets pour stimuler votre confiance en soi.
Nous restons à votre écoute,
L'estime de soi se construit -