Question (Fille / 2006)
bonjour,
je fume quotidienement des cigarettes, une dizaine par jour et des fois de l'herbe je n'ai que 14 ans je n'arrive pas a arrêter depuis bientôt 1 ans et je sais que ca a un impact sur ma santé comment arrêter sans que mes parents soient au courant ?

Réponse
Tout d’abord, un énorme bravo à toi : on te sent vraiment motivée à arrêter. Tu es vraiment décidée et malgré tes efforts qui n’ont pas encore montré de résultats, tu gardes ta motivation. Super !
La nicotine crée une dépendance très forte. La cigarette est associée à des tas d’activités ou de moments de ta vie. En fait, il faut réapprendre à vivre sans ta cigarette. Ça prend du temps… Tous les efforts que tu as fait jusqu’à présent te seront utiles pour la suite. Tu as pu voir ce qui peut marcher et ce qui est inutile pour toi dans ton arrêt.
Un site t’aidera vraiment et qui est fiable : https://www.stopsmoking.ch/fr/accueil/
Il regroupe plein de conseils, des applications mobiles https://www.stopsmoking.ch/fr/jarrete/jarrete-seule/jutilise-une-application-mobile/
Tu peux choisir si tu préfères utiliser les outils à disposition, mais arrêter seule. OU arrêter de fumer avec le soutien de professionnel∙le∙s avec la ligne stop-tabac 0848 000 18. Tu peux aussi utiliser un outil de coaching en ligne, personnalisé https://www.stop-dependance.ch/cgi-bin/tabac/fr/coach.pl?intro_coach.
Tous ces moyens sont confidentiels. Et si tu es discrète, tes parents ne seront pas au courant.
Mais tu sais, ils pourraient être très fiers de toi et te soutenir aussi.
Nous te souhaitons plein succès dans tes démarches pour une vie sans fumer !