Hier soir j’ai bu 4. Vers de mochito avec de l alcohol.et j’ai que 13 ans.mon père était devant mais il pensait que je buvais des Virgin mochito.un amie à moi il a 21 ans le savait et est rester avec moi tout le long de la soirée.Mais est ce que c’est normal de boire de l alcohol a 13 ans et aimer ca ?
Parce que je bois aussi du lemoncelo avec ma copine de temps en temps.

Réponse

Normal de boire de l’alcool à 13 ans ?
Ça n’est surtout pas recommandé du tout pour ton corps. Ton corps est en plein développement et ton cerveau aussi. L’alcool peut en entraver le bon développement. Et non, ça n’est pas normal ou courant de boire de l’alcool à 13 ans., il y a très très peu de filles qui en boivent à ton âge.

Et surtout, tu as consommé une très grande quantité d’alcool en buvant 4 boissons alcoolisées et sucrées. Ton corps est agressé. A court terme les conséquences peuvent être dramatiques : perte de contrôle de soi, risques d’accident, comas éthyliques, violence, relations sexuelles non désirées, non protégées. Plus une personne commence à boire tôt, plus elle risque de développer un problème d’alcool à l’âge adulte. C’est pour cela que la loi interdit la vente (et la remise) de telles boissons aux moins de 18 ans, pour protéger leur santé.

Les boissons dont tu parles sont des boissons très sucrées, en général fraîches et l’alcool se sent moins. C’est plus traitre, car l’alcool est masqué. La personne ne se rend pas compte de la quantité d’alcool qu’il y a. En fait, on y trouve la même quantité d’alcool que dans un verre de vin, de whisky ou de bière…

Tu l’as compris, nous te recommandons vraiment de ne pas consommer d’alcool du tout. Si tu aimes le style de ces boissons, tu peux tout à fait les faire sans alcool. Et c'est ce que tu devrais demander à ton ami·e de 21 ans. Elle devrait plutôt te protéger et t'encourager à ne pas boire. Tu peux lui en parler.

Prends bien soin de toi et n’hésite pas à revenir nous poser des questions, nous sommes à ton écoute !

Dernière modification le 24 août 2021