Question (2006)

Hey, nous sommes un frère et une sœur et il y a 2 jours avec notre père on a été expulsé de chez nous car on n'avait pas payé 3 mois de loyer et on a pu prendre aucune affaire car on était pas là à ce moment là et toutes nos affaires ont été mises dans un box par des déménageurs mais on aura le droit de les récupérer que quand on aura payé les déménageurs et le box.

On se retrouve donc sans aucune affaire, dehors à la rue. On dort chez des amis de notre père pour l'instant mais c'est tout petit et bizarre là-bas. Notre père étant actuellement au chômage on ne pourra pas avoir assez d'argent pour payer tout. Il veut que l'on travail tout les 2 et à dit qu'il nous avait trouvé un petit boulot pour le soir qui commençait à 5h de l'aprèm jusqu'à 2h du matin.

On ne sais pas ce que c'est il ne nous a pas dit et a dit que l'on verrait bien mais est-ce que nous avons le droit de continuer à aller au gymnase en travaillant ? Quand on lui a demandé il a dit que oui si on ne disait rien à personne. Et aussi est ce que l'on a le droit d'aller au gymnase sans nos affaires pour l'école ?

Merci d'avance de votre réponse et excusez nous de vous deranger avec nos histoires

Réponse

Tout d'abord, nous sommes vraiment désolés de lire ce qui vous arrive à ta soeur et toi. Nous espérons que vous trouverez rapidement une solution de logement. En attendant, il faut savoir que d'après la loi sur le travail, les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent travailler que jusqu'à 20 heures et ne peuvent pas effectuer de services aux clients dans les hôtels, restaurants et cafés.

Il est possible d'avoir un emploi à côté du gymnase, mais il est déconseillé de travailler tous les jours car cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la bonne marche de vos études.

Nous te conseillons de t'adresser au·à la médiateur·trice de ton gymnase dès la rentrée scolaire afin de lui faire part de votre situation et de voir comment vous pourriez être soutenus.

Nous restons à disposition si tu as d'autres questions,

Dernière modification le 16 août 2021